Bulletin CPM N° 199 - octobre 2006

Le comité à le plaisir de vous convier à assister à notre réunion qui aura lieu le :

Mardi 10 octobre 2006 à 20 h 15

Local : Buvette de la salle Verchère

Au programme : le café, le sourire, la bonne humeur, l'amitié,

les échanges philatéliques et puis, un peux de sérieux pour :

Information philatéliques

Divers et propositions individuelles

Ensuite, pour notre grand plaisir ...

************************************

Mardi 10 octobre 2006

Dans le cadre des conférences et présentations de collections

Monsieur André Meylan présentera

FILS DE TELL... MON OEIL...

 

Soirée d'échanges

mardi 31 octobre 2006

Vente - Achats - Conseils - Bibliothèque

Soirée détendue - très amicale

Réception des lots pour les ventes aux enchères

 

Exposition - Bourse du C.P.M.

» 2 décembre 2006 et 31 mars 2007 «

Timbres et cartes postales

* * *

» 2 juin 2007 «

Cartes postales

************************************

Procès-verbal de l'assemblé générale annuelle du 12 septembre 2006

1. Ouverture de l'assemblée

En présence de 24 membres, la présidente ouvre l'assemblée générale annuelle et souhaite à tous les membres présents une cordiale bienvenue. Elle excuse les absences de Mme Verena Wâlchli, de MM. Jean-François Doglia et Erdal Ôzkan.

2. Approbation de PV de l'assemblée générale du 13 septembre 2005

Ce procès-verbal est accepté à l'unanimité

3. Rapport de la présidente

Nous voici réunis pour entamer une nouvelle saison philatélique et faire un tour horizon de la saison dernière qui fut la plus importante depuis la création du club, voici 35 ans.

23 membres en moyenne sur 58 que compte notre effectif ont participé à nos réunions, suivies de conférences. Les réunions d'échanges furent un peu moins étoffées, aussi le comité n'étant pas à cours d'idée, donnera un nouveau souffle pour inviter les membres à y participer plus nombreux.

Le concours de Candolle a vécu après 23 ans d'existence. Le concours Pêle-Mêle, quant à lui, a eu un peu moins de succès que les autres années, car plusieurs membres n'ont pas pu y participer, étant occupés par l'organisation de Philameyrin.

Parlons de Philameyrin. Cette exposition de Degré III lors de la Journée du Timbre qui eut lieu dans le magnifique bâtiment de Forum Meyrin, a connu un très grand succès. Le comité d'organisation a reçu des témoignages de félicitation de la part des nombreux visiteurs. Plusieurs exposants nous ont remerciés de l'accueil qui leur a été réservé pour le bon déroulement du montage et démontage des collections. L'organisation de cette exposition s'est effectuée dans les meilleures conditions, grâce à un travail minutieusement préparé par les organisateurs et par un nombre élevé d'auxiliaires qui ont répondu présent à notre appel. Un chaleureux remerciement est adressé à tous. Une rétrospective de cette exposition est retracée dans notre bulletin de janvier 2006 par notre ami Bernard Vouillamoz.

Les deux autres expositions organisées à la Salle Verchère furent aussi appréciées. De nombreux visiteurs et amis fidèles sont toujours heureux de nous rendre visite. Le chargé des bourses, Christian Noir, aimerait une assistance plus nombreuse pour l'installation des cadres d'exposition et des tables pour les bourses. Il est bien conscient que nous ne sommes pas tous de première jeunesse et que ce travail nécessite de la force. Cependant plus nous sommes nombreux à y participer, plus la tâche est légère pour chacun.

Notre trésorier, Roger Marty, outre la lourde responsabilité de tenir les cordons de la bourse du club et de PhilaMeyrin, a développé notre site sur Internet. Il a fait un travail remarquable. Tout s'y trouve : nos activités, notre bulletin, les informations relatives à nos expositions et bourses, etc. Merci Roger.

La soirée "raclette" et le repas annuel font partie intégrante de la vie du club. Il est bon de se retrouver entre amis et de partager ensemble quelques précieux instants de la vie.

Je remercie très sincèrement toute l'équipe du comité qui s'est donné sans compter pour mener à bien l'ensemble de nos activités. Je remercie également les conférenciers, les exposants et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont apporté leur collaboration pour que tout devienne une réussite.

De tout cœur, je remercie la Commune de son soutien financier, des salles qu'elle met à notre disposition pour nous réunir. Je forme les vœux les plus sincères pour que l'esprit d'amitié et de compréhension continue à régner au sein de notre société. A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année philatélique. Vive le C.P.M.

Carmen Hischier

4. Rapport du trésorier

Au terme de cette saison très animée avec la célébration du 35e anniversaire du club et en point d'orgue l'organisation de PhilaMeyrin'05, votre trésorier n'a pas chômé. Pour faire face aux diverses obligations réglementaires, trois comptabilités distinctes ont été tenues, soit:

• La première pour PhilaMeyrin, supervisée par la Fédération. Cette comptabilité n'est actuellement pas définitivement bouclée et est en main (depuis 5 mois) du trésorier de la Fédération, M. Martin Schneider. A l'heure actuelle, le Club a avancé la somme de Frs.3'491.- pour éponger la perte. Sur cette somme, un montant de Frs. l'000 à 2'000 pourrait encore nous être alloué.

• La deuxième comptabilité, appelée "Journée du Timbre" a bouclé avec un bénéfice de Frs.14'122.-. Dans ce dossier, nous trouvons la vente du timbre spécial, des enveloppes et des produits annexes à PhilaMeyrin.

• La troisième comptabilité concerne la gestion interne du club. Cette dernière laisse un très léger bénéfice de Frs.87.-. Ce montant est minime, il est expliqué par des dépenses plus élevées que d'ordinaire, engendrées par les diverses organisations susmentionnées.

Les comptes de l'exercice écoulé, sauf ceux de PhilaMeyrin, ont été contrôlés par les vérificateurs que vous avez désigné l'année dernière. Je les remercie sincèrement pour leur minutieux travail.

Je tiens ici à exprimer toute ma reconnaissance,

• à M. Jean-Claude Ducrot, à ses collègues du Conseil administratif et au personnel de la Mairie pour toute l'aide fournie,

• à la direction de ForuMeyrin et à son staff d'employés, pleins d'idées, qui ont résolu tous nos problèmes lors de la mise en place de PhilaMeyrin,

• au Conseil municipal qui a voté un crédit de Frs.30'000.- pour notre manifestation.

Je dois relever la bonne ambiance empreinte de franche camaraderie qui a régné au sein de nos deux comités et à souligner le très gros travail accompli par l'ensemble de mes collègues.

Fortune du club : Environ Frs.36'000.- au 1er septembre 2006. Je m'en voudrais d'oublier de remercier les membres qui, lors de l'acquittement de leur cotisation, ont ajouté un petit plus en tant que don au club.

Le trésorier : Roger Marty

5. Rapport des vérificateurs aux comptes

Conformément au mandat que vous nous avez confié lors de la dernière assemblée générale, nous avons procédé le 5 septembre 2006 à la vérification des comptes établis par notre trésorier, pour la période du 1er septembre 2005 au 31 août 2006. Nous avons examiné les pièces comptables présentées et avons constaté que:

• toutes les pièces justificatives sont présentes

• la tenue des comptes est correcte

• le solde des comptes financiers au 31 août 2006 correspond aux états comptables présentés.

Sur la base de notre examen, nous proposons à l'assemblée générale d'approuver les comptes de l'exercice 2005/2006 et d'en donner décharge au comité.

Jean-Claude Dietrich, Jean-François Doglia

6. Approbation de tous les rapports

Tous ces rapports sont acceptés à l'unanimité.

7. Election du président

La présidente demande à l'assemblée si un membre présent désire briguer ce poste. Comme personne ne se présente, la présidente propose de reprendre la présidence pour la 25e fois. Election par acclamation. La présidente remercie l'assemblée de la confiance quelle lui témoigne depuis tant d'année.

8. Election du trésorier

La présidente propose que Roger Marty soit reconduit dans cette fonction, car c'est un trésorier hors pair. Proposition acceptée par acclamation.

9. Election des autres membres du comité

La présidente présente Olivier Steinhauser, vice-président Christian Noir, chargé des bourses et Bernard Vouillamoz, bibliothécaire. Proposition acceptée à l'unanimité.

10. Election de deux membres supplémentaires pour le comité

Pour soulager la charge des cinq membres du comité, deux autres membres ont accepté de participer dans l'organisation de la société. Il s'agit de Georges Echenard, chargé des ventes et de Alain Schmitt, chargé du matériel.

11. Election des vérificateurs aux comptes

La présidente procède à l'élection de Jean-François Doglia et de Paul Dunner en qualité de vérificateurs aux comptes et de Michel Mottaz en qualité de suppléant. Elections acceptées à l'unanimité.

12. Fixation de la cotisation annuelle et de la finance d'entrée

Le comité propose que la cotisation reste fixée à Frs.60.- pour les membres affiliés à la FSPS et recevant le Journal philatélique suisse et à Frs.40.- pour les membres non affiliés à la FSPS. La finance d'entrée reste fixée à Frs.20.-. La présidente fait remarquer à l'assemblée que le journal de "Rhône Philatélie" que chacun reçoit à domicile, est pris en charge par le club. Après quelques discussions, ces propositions sont acceptées à l'unanimité.

13. Divers et propositions individuelles

M. Garbani émet des critiques au sujet des futures ventes aux enchères, la présidente lui dit que ces remarques n'entrent pas dans le cadre de l'assemblée générale mais dans l'assemblée mensuelle qui va suivre.

14. Clôture de l'assemblée

Aucune autre proposition n'étant formulée, la présidente prononce la clôture de l'assemblée générale annuelle et invite les membres à partager le verre de l'amitié.

************************************

UN MEMBRE A L'HONNEUR

Lors de la grande exposition nationale NABA BADEN '06 de Degré I qui s'est déroulée du 7 au 10 septembre 2006 à Baden, notre membre et ami Dominique Ritter a reçu des superbes distinctions pour deux collections présentées en concours, soit:

Médaille Grand Vermeil

pour sa collection des "Marques postales de Savoie", de l'origine jusqu'au rattachement du Duché de Sardaigne par le traité de Paris du 20 novembre 1815.

Médaille Or

pour sa collection sur les "Marques postales préphilatéliques de canton de Genève", dès le 15ème siècle jusqu'à la fm de la période Fischer en 1830.

Nous lui adressons nos sincères félicitations et sommes fiers davoir un membre qui fait honneur à notre club.

************************************

ESPACE DE LA CARTOPHILIE

Clinique du docteur Auguste Reverdin

Le professeur Auguste Reverdin, gynécologue, créa, entre autres, un appareil de suspension chirurgicale qui permettait de soulever par un treuil suspendu au plafond, des fibromes utérins de plus de dix kilos, comme on en voyait encore au début du XXe siècle.

 

La salle d'opération était une sorte d'ancienne serre aménagée au rez-de- chaussée de la villa de la rue de Carouge à Genève. Les deux vues représentent la villa, côté rue et côté jardin.

Collection: Carmen Hischier

************************************

L'EXPEDITEUR A VOULU TROP BIEN FAIRE

Ce n'est pas un "Premier jour", car les quatre timbres collés et oblitérés au ler août 1945, ont été émis entre mars et mai de la même année.

Plus prosaïquement, il s'agit d'un pli philatélique expédié par un collectionneur à son correspondant à Madagascar. L'envoi d'une seule correspondance ne lui aurait coûté que 42 F, soit :

• 2F pour le port,

• 4F de taxe de reconunandation et

• 36F de surtaxe aérienne

au lieu des 195F représentés par ces quatre Gandon grand format.

 

Sans doute a-t-il eu raison d'expédier cette lettre car ces timbres ne sont pas très communs sur lettres, surtout les 20 et 25F. C'est si vrai qu'un tel pli cote environ 500F. (Prix année 1989). Mais s'il avait eu l'idée de poster quatre lettres séparées, la cote serait à multiplier par trois, car ces timbres "seuls sur lettre" sont rares.

Timbroscopie de janvier 1989