Bulletin mensuel N° 203 - février 2007

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

**************************************************

Le Comité a le plaisir de vous convier à assister à notre réunion qui aura lieu le

Mardi 13 mars 2007 - 20 heures 15 - Salle Antoine-Verchère

 

Au programme :
• Correspondance
• Information philatéliques
• Divers/Propositions individuelles
Conférence (voir ci-dessous)
... et naturellement
le café, le sourire, la bonne humeur, l'amitié ...

 

  SOMMAIRE
  • Informations générales
  - Le CPM récompensé
  - Admission
  • Concours " Les termes postaux " — veuillez consulter la rubrique (concours)
  - Grille N° 4 - Résultats, commentaires
  - Grille N° 5
  • Le coin du philatéliste
  • Concours "Cartophilie"
  - Carte N° 2 : Résultats
  - Carte N° 3 : Question
   Manifestations philatéliques

Informations générales

" Mérite meyrinois 2006 " pour le CO de PhilaMeyrin '05

La date du 19 janvier 2007 restera gravée dans les annales du CPM. En effet, la Commune de Meyrin a décerné à notre société, par l'intermédiaire du Comité d'organisation de PhilaMeyrin '05 le " MÉRITE 2006, CATÉGORIE COLLECTIVE ".

La Commune a démontré par ce geste que notre manifestation était d'un indéniable intérêt pour la promotion de notre cité, avec à la clef, le timbre-poste édité à l'occasion de la Journée du Timbre 2005. Ce timbre, avec son oblitération spéciale, est un support médiatique très convoité, du fait qu'il peut circuler dans le monde entier et confère à Meyrin une notoriété supplémentaire dans le giron culturel et philatélique, même si la Commune est déjà réputée grâce à l'Aéroport international de Genève et du CERN. Le Forum de Meyrin avec sa capacité d'accueil, ses espaces conviviaux - et aussi par son étonnant design - reste LE lieu de rencontres incontournables pour la réussite des manifestations culturelles

Les divers mérites ont été remis par les Autorités communales, en présence du Maire, M. Jean-Claude Ducrot et des Conseillers administratifs délégués, Mme Monique Poget et M. Roland Sansonnens. Les membres du Comité d'organisation étaient invités pour cette soirée et tous répondirent positivement à l'appel. Après la partie officielle, un buffet fut servi ce qui permit aux lauréats et personnes présentes d'échanger leurs sentiments et leurs émotions.

 

Le Club Philatélique de Meyrin réitère ses remerciements aux Autorités de la Commune pour sa précieuse collaboration et sa disponibilité sans faille, ainsi qu'à son personnel toujours attentif à la bonne marche de la manifestation. Que toutes les personnes - membres du Club ou non membres - qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ce long week end trouvent, dans ces quelques mots, nos plus sincères remerciements.

Dans le patio du ForuMeyrin, les lauréats des " Mérites 2006 " posent pour la photo-souvenir

**************************************************

Admissions

Lors de l'Assemblée mensuelle du 6 février 2007, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres.

- Monsieur Patrick Flury

est un pur cartophile. Ses spécialités sont les Barques du Léman et le Quartier de la Jonction ;

- Madame Anne Dépraz

collectionne aussi bien les timbres-poste - Suisse et Afrique - que les cartes postales sur Les Illustrateurs et le 1er avril.

Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue.

**************************************************

Prochaine exposition - bourse du CPM

Mardi 31 mars 2007 -- Timbres et cartes postales

NOUVEAUTÉS
Salle Antoine-Verchère
Durant la journée, des surprises
Route de Meyrin 297 - Meyrin-Village
intéressantes vous attendent...
De 9h à 17h non stop - Parkings à proximité

**************************************************

Lors de cette manifestation, figurera

une large rétrospective sur l'Exposition nationale

" Helvetia Genève 90 "

Nous comptons sur votre présence afin de revivre ces moments fabuleux ou revoir de vieux amis - dont certains ont hélas disparu entre-temps - grâce à une belle exposition de photos et souvenirs philatéliques. Ce sera la réunion des " anciens combattants ", durant laquelle nous pourrons parler du bon vieux temps.

Vous pourrez également découvrir des thèmes très diversifiés et attractifs tels que

Navigation au fil de l'eau en et depuis la France Introduction du bouquetin en Suisse Fêtes foraines Devantures de bazars et quincaillerie Saint-Genis (Ain).

**************************************************

Concours " Les termes postaux "(voir concours)

Commentaires…

Cette grille a été un petit peu plus sélective. Comme vous pouvez le constater, il n'y a plus qu'un seul candidat qui a réalisé, à ce jour, un " sans faute ". Le classement des suivants s'en trouve aussi légèrement modifié. Mais que personne ne perde espoir, car il y a encore quelques grilles qui vous permettront de vous remonter. Réflexion, concentration, en avant pour la grille n° 5.

Christian Noir

. . . sur le courrier accidenté (N°5 vertical)

Lorsque le courrier est endommagé lors d'un accident de chemin de fer, d'avion, etc., la poste de l'endroit où s'est produit l'accident va fermer les plis endommagés au moyen de papier collant et apposer une marque manuscrite ou au tampon pour confirmer l'origine du dommage.

Certains philatélistes se sont spécialisés en collectionnant ce genre de documents très intéressants du point de vue historiques, et très rares car il faut bien s'imaginer qu'après le crash d'un avion sur une montagne ou en mer, il y a peu de chance de retrouver les sacs postaux.

Les plis retrouvés sont souvent détériorés par le feu ou par l'eau que les pompiers ont aspergé pour éteindre l'incendie.

Voici quelques exemples de plis accidentés

L'accident de Luxeuil

d'Imperial Airways - 1939

L'avion affrété par British Airways, parti le 11 août 1939 de Londres à destination de Zurich, via Bâle, dû faire un atterrissage de fortune à Saint-Sauveur, non loin de Luxeuil (Haute-Saône).

Le pilote posa l'avion parfaitement, mais il prit feu et fut détruit. Les neufs passagers s'échappèrent indemnes.

Quant au courrier, seule une partie fut sauvée, mais en mauvais état.

Différents cachets furent utilisés pour marquer le courrier endom-magé à Luxeuil. Le document ci-contre est une lettre de Londres à destination de Vernier (Genève) a été frappée au recto et au verso du cachet " DETERIORE / ACCIDENT / TRANSPORT ".

La lettre est également refermée par une bande collante officielle des postes françaises

L'accident du BOEING 707 d'Air India - 1966

Seize ans après l'accident du Malabar Princess au sommet du Mont-Blanc, un autre avion d'Air India heurta les flancs de cette même montagne le 24 janvier 1966.

Chargé d'assurer le vol Bombay-New Delhi-Beyrouth-Genève-Londres-New York, l'appareil immatriculé VT-DMN transportait 106 passagers et 11 membres d'équipage. Il n'y eu aucun survivant.

Son épave fut localisée à proximité du rocher de la Tourrette, à 4677 mètres d'altitude.

Les sacs postaux furent retrouvés, éparpillés dans les rochers entre janvier et mars 1966.

Un cachet spécial " Correspondan-ces / récupérées accident / avion Air India / Chamonix 24-1-1966 " fut apposée sur les plis retrouvés.

Sur certaines lettres figure le cachet postal de Chamonix.

Collection : Christian Noir

************************************

RAPPEL ! RAPPEL ! RAPPEL ! RAPPEL ! RAPPEL !

Merci de remettre des lots intéressants pour la VENTE INTERNE qui se déroulera lors d'une de nos prochaines soirées d'échanges. La date sera confirmée ultérieurement.

************************************

Le coin du philatéliste

L'invention de la dentelure

Les premières émissions du " Penny Black " et du " Two Pence " étaient dépourvues de dentelures. Cependant, la généralisation de l'emploi des timbres et le développement progressif des services postaux rendirent de plus en plus fastidieux le découpage des feuilles à l'aide de ciseaux.

L'introduction de la perforation, qui permettait de détacher aisément les exemplaires à la main, constitua une amélioration technique substantielle. On doit cette innovation à Henry Archer qui, vers la fin de l'année 1848, utilisa d'abord à cet effet une roue dentée, qui avait l'inconvénient de déchirer souvent des timbres sur son passage.

Cette paire d'exemplaires de 1 penny (rouge-brun) provient d'une feuille qu'Archer découpa avec une roulette dentée ;

celle-ci comme on peut le constater sur ce document, entamait souvent les marges des timbres

 

Perforation automatique

Deux ans plus tard, Archer mit au point un appareil qui perçait automatiquement une série de trous sur les marges des vignettes, sans endommager les timbres lesquels, une fois détachés, portaient sur leurs bords une dentelure caractéristique, de bonne qualité.

Le système d'Archer fut adopté en 1853 par l'administration anglaise. Les premiers essais donnèrent d'excellents résultats ; dès février 1854, on vit apparaître les premières émissions de timbres dentelés. Dès juin 1853, Henry Archer avait cédé son invention au gouvernement anglais pour la somme de 4000 livres sterling.

Encyclopédie du monde des Timbres,1978

************************************

PROCHAINE SOIRÉE D'ÉCHANGES

MARDI 27 MARS 2007

Ventes - Achats - Conseils - Bibliothèque

VENEZ NOMBREUX !

************************************

Concours "Cartophilie"

Réponse et commentaires

Place du Bourg-de-Four

Le bureau de poste est situé sur la gauche de cette image à la hauteur de la diligence. Nous distinguons le début des mots " POS… et TELE… " sur l'enseigne

Un participant s'est joint à nous. Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans le concours. A bon entendeur… Je constate que tous nos amis cartophiles connaissent bien la ville de Genève et ont reconnu la Place du Bourg-de-Four.

Est-ce que la carte du concours n° 3 sera aussi facile ?

Classement :

Participants

Carte N° 2 : Points obtenus

Total précédent
Totalgénéral
1
CANDOLFI Gilbert
1
1
2
DREYER Daniel
1
1
2
DUNNER Pau
1
1
2
MORISOLI Florent
1
1
2
SCHMITT Alain
1
1
2
6
DIETRICH Jean-Claude
1
-
1
GRAMEGNA Ezio
1
0
1
8
DAEMS Gilbert
0
0
0
VERDON Sonia
-
0
0

Question N° 3

Dans quelle commune genevoise ce document a-t-il été photographié ?

(La poste se situe dans le bâtiment au centre de la photo.)

Retour des réponses : 13 mars 2007 dernier délai

************************************

MARDI 13 MARS 2007

Dans le cadre des conférences et présentations de collections

Monsieur Charles Aeberhard

présentera

L'Europe vers son unité

************************************

Manifestations philatéliques

Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies...

Samedi 3 mars 2007

UNION PHILATÉLIQUE DE GENÈVE

• Bourse de Printemps

CAROUGE

Salle de gym, rue des Charmettes 3

De 9h à 17h sans interruption - Entrée libre

Dimanche 4 mars 2007

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE RENENS

• Exposition-bourse annuelle

RENENS

De 9h à 17h sans interruption - Entrée libre

10-11 mars 2007

AMICALE PHILATÉLIQUE D'ÉVIAN

• " Fête du Timbre " sur le thème

"HARRY POTTER "

ÉVIAN-les-BAINS

Palais des Festivités

Dimanche 11 mars 2007

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NEUCHÂTEL

• Grande bourse aux timbres et cartes postales

NEUCHÂTEL

Hôtel Beaulac, Esplanade Léopold-Robert 2

De 9h à 12h et de 13h30 à 17h

17-18 mars 2007

Samedi de 13h30 à 17h.

Dimanche

de 9h à 12 h et 14h à 17h

CLUB PHILATÉLIQUE DE VEVEY ET DES ENVIRONS

• Grande Bourse-Exposition

CHÂTEL-ST-DENIS

Bâtiment de la commune - Avenue de la Gare 33

Dimanche 25 mars 2007

CLUB PHILATÉLIQUE ET AÉROPOSTAL DE GENÈVE

• Grande bourse du Printemps

COINTRIN

Ramada Park Hotel (ancien Penta)

De 9h à 16h sans interruption - Entrée libre

28-29 avril 2007

JOURNÉES DE L'AÉROPHILATÉLIE

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE SION

Exposition de l'Entente Valais/Haut-Léman

AÉROPORT de SION