Bulletin mensuel N° 208 - septembre 2007

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

SOMMAIRE

Que nous réservera la saison 2007-2008
Informations générales
Achète collection de timbres et de cartes postales anciennes
L'oblitération de nos bulletins
Aérophilatélie
Erreur d'impression de la poste aérienne US
Mot du bibliothécaire
Concours " CARTOPHILIE "
Résultats provisoires
Carte N° 7
Manifestations philatéliques

 

Que nous réservera la nouvelle saison 2007-2008 ?

La période estivale bien médiocre que nous venons de passer - en raison d'une météo bien capricieuse - était idéale pour se plonger dans nos collections. Le Comité se réjouit de vous retrouver en pleine forme pour entamer cette nouvelle saison. Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous rappelons qu'en raison des travaux, nous nous réunissons de façon informelle les 11 et 23 septembre 2007 à l'Aéro Bistro. La salle Antoine-Verchère sera à nouveau opérationnelle début octobre.

Vous pouvez d'ores et déjà retenir les dates ci-après

MARDI 9 OCTOBRE 2007 Assemblée générale annuelle suivi de la réunion mensuelle
  MARDI 30 OCTOBRE 2007 Soirée d'échanges
SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2007 Bourse - Exposition de timbres et de cartes postales
SAMEDI 15 MARS 2008 Bourse - Exposition de timbres et de cartes postales
SAMEDI 31 MAI 2008 Bourse - Exposition de cartes postales

Comme à son habitude, le Comité prépare la saison à venir de façon assidue afin de faire bénéficier les personnes présentent de nos diverses activités.

En voici un aperçu :

- Assemblée mensuelle suivie de conférences ou de présentations de collections.
- Réunions d'échanges.
- Suite du concours CARTOPHILIE (à vous de découvrir, sur le territoire genevois, au travers d'une carte postale l'endroit où se situe la poste). Tout nouveau participant sera le bienvenu.
- Déplacement d'une journée pour visiter une exposition.
- Soirée raclettes en janvier.
- Soirée annuelle avec repas pour clore la saison.

 

************************************

Achète collections de timbres et de cartes postales anciennes

Monsieur P. Bulliard, philatéliste amateur est à la recherche d'une belle collection de timbres (suisses ou étrangers, neufs ou oblitérés, lettres anciennes…), ainsi que d'une collection de cartes postales anciennes. Il est prêt à acheter, en bloc, une telle collection.

Ses coordonnées : Monsieur P. Bulliard Rue du Bossenet 17 1899 Torgon Tél. 024 481 45 51 Portable 076 437 41 47 E-mail : bulp@freesurf.ch

************************************

L'oblitération de nos bulletins

Nous vous proposons jusqu'à la fin de cette année de suivre l'évolution graphique du cachet touristique choisi par La Poste. Celui-ci fut mis en service lors de notre manifestation " PhilaMeyrin '05" et est toujours valable à l'heure actuelle - sur demande. La Poste exigea certaines retouches mineures afin que le sujet ressorte le mieux possible lors de l'oblitération. Céline Riegler fut la conceptrice de ce cachet. Quant à la série précédente, les projets et la réalisation finale furent l'oeuvre de Jean-François Chrétien.

************************************

PROCHAINE EXPOSITION - BOURSE du CPM

Samedi 15 décembre 2007

Timbres et cartes postales

Salle Antoine-Verchère - Route Meyrin 297 - Meyrin-Village - de 9 à 17 h. non stop

************************************

Aérophilatélie

Pas de timbre en l'honneur du looping, mais une erreur d'impression pour la poste aérienne US

Une grande histoire naît en rapport avec le premier vol régulier de la poste aérienne US, histoire qui garde toujours son intérêt aujourd'hui pour les philatélistes ou les historiens. Elle concerne une unique feuille de 100 parmi les premiers timbres de poste aérienne connus. Les philatélistes américains l'appellent le " 24 Cents Airmail Inverted Center of 1918 ".

L'histoire débute donc en 1918 dans une imprimerie des postes américaines qui produit dans l'urgence ce timbre spécial pour le premier vol qui doit partir de Washington le 13 mai, puis le jour suivant de Philadelphie et de New-York, etc.

 

 

Un employé de bureau observateur avec le sens des affaires

Ce 13 mai, William T. Robey, un employé de bureau et collectionneur de timbres passionné, s'annonce au guichet d'un office de poste proche de son bureau, en pleine ville de Washington D.C. Il veut acquérir une feuille de 100 de ces nouveaux timbres, pour laquelle il a soustrait 24 dollars de ses économies, soit plu-sieurs centaines de francs actuels.

W. T. Robey jette un œil sur la feuille que lui tend l'employé des postes, et son cœur se met à s'emballer. Pour un collectionneur de timbres, c'est probablement là " l'expérience de sa vie ". La feuille de timbres rouge et noire illustre un avion Curtiss Jenny au centre de chaque timbre, mais l'appareil se trouve gravé à l'envers, l'avion est sur le dos !

Sans trop afficher sa surprise, W. T. Robey demande alors s'il peut acheter d'autres feuilles ? Mais elles sont toutes imprimées correctement. Il tend finalement à l'employé la première feuille qu'il a déjà payée et lui montre précisément que sur celle-ci tous les avions sont à l'envers. Puis il sort de la poste rapidement.

A son bureau il en parle à un ami qui s'en va courir à son tour les bureaux de poste pour voir s'il peut se procurer ces anomalies, mais sans succès.

Pendant cette recherche, il mentionne le nom de Robey et son lieu de travail. Peu de temps après, Robey reçoit la visite de deux inspecteurs postaux qui souhaitent lui offrir une feuille de timbres correctement imprimée en échange de celle aux motifs inversés. Il refuse sans aucune gêne. Il sait l'intérêt de sa trouvaille et aucune loi ne l'oblige à restituer l'objet.

Robey ignore seulement alors la valeur financière de son trésor. Il va à New-York et contacte des collec-tionneurs pour s'en faire une idée. On lui offre de 2.500 à 5.000 $ pour la feuille entière qu'il vend finale-ment à Eugene Klein (Philadelphie) avec un bénéfice de 14.976 $. E. Klein revendra la feuille à un collec-tionneur connu, le colonel Edward H. R. Green, pour 20.000 $.

Plus tard Green décidera de morceler la feuille en lots de façon à ce que de plus nombreux collectionneurs puissent en posséder une partie, ce qui augmentera encore la valeur de chaque timbre.

Du côté de la Poste, on n'apprécie pas du tout la publicité qui est faite autour de cette erreur d'impression. Toutes les feuilles invendues des trois bureaux qui les distribuaient sont retirées et la plaque d'impression est complétée avec le mot " top " (haut) de façon à ce que de futures impressions soient bien calées dans le bon sens.

Puis, l'intérêt d'envoyer un courrier par avion sur de courtes distances va rapidement perdre de son intérêt dans le courant de l'année. Le prix du timbre est abaissé en juillet à 16 cents, via un timbre vert monochrome.

Le 10 décembre, un timbre orange à 6 cents est même disponible.

Quatre-vingt-dix ans plus tard, le timbre atteint 3 millions de fois sa valeur faciale !

Aujourd'hui, on connait heureusement le devenir de 85 de ces timbres inversés dont la valeur marchande n'a fait que de croître depuis.

Un bloc de 4, parmi les sept blocs connus, est acheté en 1960 pour 100.000 $.

Un seul timbre peut coûter 4.000 $ et près de 100.000 $ par la suite.

En 1989, une vente aux enchères d'un bloc de quatre par Christie fait les gros titres du New-York-Times : " 1 million Stamp Sale is Record for US Issue ", plus haut prix jamais atteint alors par un objet philatélique américain.

Il exista aussi, bien sûr, des contrefaçons du fameux timbre entre-temps, mais les experts les repèrent très vite. En 2005, William H.Gross acquiert un bloc de 4 pour 2.970.000 $ et un timbre isolé atteint 577.500 $ en juin ….. à suivre.

En résumé, parmi les millions de timbres émis de par le monde depuis 1918, ce timbre de poste aérienne de 24 cents reste considéré par de nombreux collectionneurs comme la rareté de tous les temps.

Bien qu'il ne soit pas le premier timbre existant du genre, il s'agit malgré tout du premier timbre postal aérien utilisé sur un service régulier, du premier timbre illustrant un aéroplane, du premier timbre imprimé en 2 couleurs.

Au milieu de toutes ces " premières " une impression ratée, provoquée par le passage dans deux machines nécessaire à le vêtir de ses 2 couleurs, a encore définitivement transformé ce timbre en un emblème et une rareté.

Source : J.-C.Cailliez / 10.07.2007

************************************

Mot du bibliothécaire

En ce début de saison, un peu d'indulgence sera demandé à chacun afin que nous puissions aménager au mieux notre bibliothèque. De ce fait, celle-ci sera fermée lors de nos soirées d'échanges uniquement et ce, jusqu'à la fin de cette année.

Dès janvier 2008 vous trouverez épisodiquement dans notre bulletin, une liste des ouvrages disponibles se trouvant dans nos armoires. Vous continuerez à être informés des nouveautés que nous aurons le plaisir de découvrir avec vous.

Le prochain mot sera un rappel sur le classement, en huit catégories, de nos livres.

Bernard Vouillamoz

************************************

Concours "Cartophilie"

Question N° 7

Quel est le nom du village genevois figurant sur cette carte postale ?

Réponse : …………………………………………………….

Dernier délai : 9 octobre 2007

Classement provisoire : (Début de la saison 2007-2008)

Participants

Carte N° 6 : Points obtenus

Total précédent
Totalgénéral
1
CANDOLFI Gilbert
1
5
6
DREYER Daniel
1
5
6
DUNNER Paul
1
5
6
MORISOLI Florent
1
5
6
5
GRAMEGNA Ezio
1
4
5
  STEINHAUSER Olivier
1
4
5
7
DIETRICH Jean-Claude
1
3
4
  SCHMITT Alain
1
3
4
9
DAEMS Gilbert
1
2
3
10
BRAUCHLI Hans
-
2
2
11
VERDON Sonia
1
1
1

************************************

Manifestations philatéliques

Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies...

Dimanche 22 juillet 2007

CLUB PHILATÉLIQUE ET AÉROPOSTAL DE GENÈVE

• Grande bourse " Multicollection " :

Timbres, maximaphilie, papiers, monnaies

COINTRIN Ramada Park Hotel (ancien Penta) Avenue Louis-Casaï 75

De 9h à 16h sans interruption - Entrée libre

4-7 octobre 2007

 

ZUBRA 07

• Exposition Degré II

BAD ZURZACH Sporthalle Tiergarten

6-7 octobre 2007

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE SAINTE-CROIX

Exposition - Bourse - Cartes postales

SAINTE-CROIX Aula du Collège de la Gare

De 9h à 17h sans interruption - Entrée libre

Dimanche 7 octobre 2007

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NEUCHÂTEL

Grande bourse aux timbres et cartes postales

NEUCHÂTEL Hôtel Beaulac, Esplanade Léopold-Robert 2

De 9h à 12h et de 13h30 à 17 h

Dimanche 7 octobre 2007

SOCIÉTÉ ROMANDE DE CARTOPHILIE

• Bourse aux cartes postales

LAUSANNE Aula des Cèdres (Avenue de Cours 33)

9h à 17h sans interruption - Entrée libre

Dimanche 14 octobre 2007

AMICALE NUMISMATIQUE ET CARTOPHILE DE BELLEGARDE

• Exposition-Bourse Multicollection Philatélie - Cartophilie - Numismatique - Télécartes - Documents anciens

F-01200 BELLEGARDE Salle des Fêtes de l'Hôtel de ville

De 9h à 12h et de 14h à 18h - Entrée gratuite