Bulletin mensuel N° 210 - novembre 2007

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

 

Le Comité a le plaisir de vous convier à assister à notre réunion qui aura lieu le

Mardi 13 novembre 2007

20 heures 15

Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
Informations philatéliques
PhilAero '09
- Avancement des travaux
Divers/Propositions individuelles
Conférence (voir ci-dessous)
. . . et naturellement le café, le sourire la bonne humeur et l'amitié…

*******************************************************************

SOMMAIRE

Informations générales
 – PhilAero '09
 – Timbres de Meyrin
Procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle
Concours " CARTOPHILIE "
 – Carte N° 7 : Résultats
 – Erratum carte N° 8
Nos membres à l'honneur
Concours " Coup de cœur "
Les erreurs dans la philatélie
 – On fait du bob à trois au…
 – Encore une fantaisie…
Le saviez-vous ?
 – Le timbre le plus petit au…
 – Destin d'un graveur de…
Manifestations philatéliques

PROCHAINE SOIRÉE D'ÉCHANGES

MARDI 27 NOVEMBRE 2007

Ventes - Achats - Conseils - Bibliothèque

VENEZ NOMBREUX !

*******************************************************************

Informations générales

PhilAero '09

Comme vous le savez, notre club va organiser en avril la Journée de l'Aérophilatélie. Cette importante manifestation aura lieu au Forum du vendredi 24 au dimanche 26 avril 2009. Le Comité d'Organisation travaille déjà depuis plus d'une année sur cette exposition. Plusieurs commissions ont été constituées et se mettront au travail le moment venu pour chacune d'elle. Nous ferons appel à certains d'entre vous afin de renforcer l'une ou l'autre des commissions. Nous aurons besoin de vos connaissances et de vos compétences pour arriver au but fixé, c'est-à-dire à une manifestation exceptionnelle réussie. Dans les prochains bulletins, nous vous tiendrons informé de l'avancement des travaux.

Timbres de Meyrin (PhilaMeyrin '05)

 
Avant de passer à la destruction, le Club a acheté des timbres de la Journée du Timbre 2005. Les personnes qui désirent s'en procurer, peuvent le faire, soit lors des assemblées ou réunions ou par téléphone à Mme Carmen Hischier au 022 782 57 30.

Conférence

MARDI 13 novembre 2007

Dans le cadre des conférences et présentations de collections Monsieur Hermann Widmer présentera :

Mon marché du mois

Présentation de timbres et lettres d'hier et d'aujourd'hui.

*******************************************************************

Procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle du 9 octobre 2007

1. Ouverture de l'Assemblée

En présence de 31 membres, la présidente ouvre l'Assemblée générale annuelle et souhaite à tous les membres présents une cordiale bienvenue. Elle excuse les absences de MM. Gilbert Daems, Florent Morisoli, Erdal Özkan, Bernard Rouly, Georges Steffen et Stanislas Zawodnik.

2. Approbation du PV de l'assemblée générale annuelle du 12 septembre 2006

Ce procès-verbal est accepté à l'unanimité.

3. Rapport de la présidente

J'ai le plaisir de vous donner connaissance du rapport de notre société de la saison écoulée. Avec 59 membres, notre effectif est stable. Nous avons enregistré 5 admissions, 2 démissions et un décès. Concernant M. Daniel Dupertuis, la nouvelle de son décès nous est parvenue en fin de saison, aussi je vous demanderai de vous lever pour honorer sa mémoire.

Notre nouveau concours intitulé " Coup de cœur " a rencontré un succès mitigé. Pourtant le règlement étant moins rigide que le concours de Candolle, nous espérions que vous seriez plus nombreux à y participer. Seulement cinq concurrents ont présenté une page dont le sujet imposé était " Les oiseaux ".

Le concours de mots croisés concernant " Les termes postaux " a obtenu plus de succès, puisque 12 participants ont répondu aux questions, pas toujours faciles. Deux expositions, organisées à la Salle Antoine-Verchère, montrent la diversité et surtout la qualité exceptionnelle des collections présentées. Une troisième exposition, toujours à la Salle Antoine-Verchère, était uniquement réservée à la carte postale. Elle fut appréciée des visiteurs, grâce à la participation de la Société Romande de Cartophilie dont plusieurs de ses membres ont exposé quelques pages de leur collection. Je les remercie ainsi que leur président, M. Jules Perfeta.

Mes félicitations sont adressées à notre jeune membre et ami, Dominique Ritter. Lors de l'Exposition nationale de degré I à Baden, Dominique a obtenu une médaille OR pour sa collection des Marques postales du canton de Genève pré-philatélique dès le XVe siècle jusqu'à la fin de la période Fischer en 1830. Une médaille Grand Vermeil lui fut décernée pour une autre collection, celle des Marques postales de Savoie, de l'origine jusqu'au rattachement du Duché de Sardaigne, par le Traité de Paris du 20 novembre 1815. Daniel Dreyer, Christian Noir et Olivier Steinhauser ont représenté notre club lors de la " Journée de l'Aérophilatélie 2007 " à Sion en exposant leur collection.

Deux membres se sont joints au comité. Alain Schmitt a eu la charge du contrôle du matériel et Georges Echenard s'est occupé de la vente aux enchères avec Alain. Je les remercie tous deux du travail effectué. Depuis novembre 2006, notre bulletin a changé d'aspect. Bernard Vouillamoz en est l'auteur. Je n'ai reçu ni critiques, ni compliments. Il faut croire que cette nouvelle formule vous convient tout à fait et que vous êtes contents. Quant à moi, je remercie chaleureusement notre ami Bernard. Croyez-moi, je sais ce dont je parle pour l'avoir fait pendant plus de vingt ans, la rédaction d'un bulletin n'est pas chose aisée. Les autres membres du comité ont rempli consciencieusement leur tâche comme chaque année. Il mérite tous nos applaudissements car leur travail n'est pas toujours visible mais combien important pour la bonne marche de notre société.

Un comité d'organisation s'est mis en place cette saison pour notre grande manifestation de la Journée de l'Aérophilatélie 2009, fixée aux 24, 25 et 26 avril 2009 dans le magnifique cadre de Forum. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l'avancement des travaux lors de nos futures réunions et aussi par le truchement de notre bulletin.

La soirée " raclette " et le repas annuel font partie intégrante de la vie du club. Nous sommes toujours nombreux à ces deux soirées, car il est bon de se retrouver entre amis et de partager ensemble quelques précieux instants de la vie. Mes très sincères remerciements s'adressent à vous, chers membres présents lors de nos assemblées, réunions, bourses, etc. Votre fidèle présence et soutien sont appréciés du comité. Que ferions-nous sans vous ? Votre fidélité motive le comité à faire toujours mieux et davantage, et c'est toujours possible. Merci aussi aux conférenciers, exposants et à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont apporté leur collaboration pour que tout devienne une réussite.

De tout cœur, je remercie la Commune de son soutien financier, des salles qu'elle met à notre disposition pour nous réunir. Je forme les vœux les plus sincères pour que l'esprit d'amitié, de compréhension continue à régner au sein de notre société. A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année philatélique.

Carmen Hischier

4. Rapport du trésorier

Malgré cette rentrée retardée, j'ai le plaisir, comme à l'accoutumée, de vous présenter le rapport financier pour la saison écoulée. Les comptes de l'exercice qui vient de se terminer ont été contrôlés par les vérificateurs que vous avez désignés l'année dernière. Je profite de les remercier sincèrement pour leur brillant travail. Avec les festivités de notre 35me anniversaire, nous avons retrouvé le calme et nos activités ordinaires dans la sérénité. La comptabilité s'en est trouvée bien simplifiée et il n'y a pas de grand commentaire à faire. Nous n'avons donc pas eu de frais extraordinaires et le comité a décidé d'attribuer le reliquat des comptes de "PhilaMeyrin'05", qui n'étaient pas bouclés lors de notre précédente assemblée générale, à " PhilAero '09 ". Le solde de ces comptes se monte à environ CHF 2'500.-.

En ce qui concerne les entrées, je relève l'aide importante de notre Commune qui nous a alloué une substantielle subvention cette année. Je profite de ce rapport pour exprimer ma reconnaissance à nos Autorités, leurs gestes généreux et toutes les facilités qu'elles apportent aux sociétés locales en général, sont toujours très appréciés. Je remercie aussi les membres qui, selon les bonnes habitudes, arrondissent leur cotisation par un don. Le montant total étant cette année de CHF 355.-.

Avant de clore mon rapport, je voudrais attirer l'attention de tous les membres sur le fait que : - le club a édité un livre " Regards inédits sur… MEYRIN ", - qu'il reste en stock 393 exemplaires, - et que, j'ai pu constater, certain membre ne le possède pas encore… Je vous signale que l'exemplaire est vendu CHF 39.-.

Fortune du club : Sans tenir compte de " PhilAero '09 " après amortissements, la fortune du club, au 31 août 2007, est d'environ CHF 32'700.-.

Roger Marty

5. Rapports des vérificateurs aux comptes

Conformément au mandat que vous nous avez confié lors de la dernière assemblée générale, nous avons procédé, le 4 septembre 2007, à la vérification des comptes établis par notre trésorier, pour la période du 1er septembre 2006 au 31 août 2007. Nous avons examiné les pièces comptables présentées et avons constaté que :

- toutes les pièces justificatives sont présentes,

- la tenue des comptes est correcte,

- le solde des comptes financiers au 31 août 2007 correspond aux états comptables présentés.

Nous remercions le trésorier pour la bonne tenue des livres et proposons à l'Assemblée générale, sur la base de notre révision, d'approuver les comptes et d'en donner décharge au Comité.

Jean-François Doglia, Paul Dunner

6. Approbation de tous ces rapports

Tous ces rapports sont acceptés à l'unanimité.

7. Election du président

La présidente propose de continuer à présider le club encore deux années, soit jusqu'à fin juin 2009, puisque le club organise une importante manifestation en avril 2009.

Proposition acceptée par acclamation.

8. Election du trésorier

La présidente propose à l'assemblée que Roger Marty soit reconduit dans cette fonction, car lorsque l'on a un bon trésorier, on le garde. Proposition aussi acceptée par acclamation.

9. Election des autres membres du comité

La présidente présente Olivier Steinhauser, vice-président, Christian Noir, chargé des bourses, Bernard Vouillamoz, bibliothécaire et rédacteur du bulletin, Georges Echenard, chargé des ventes et de Alain Schmitt, chargé du matériel.

Tous sont chaleureusement acclamés.

10. Election des vérificateurs aux comptes

La présidente procède à l'élection de Paul Dunner et Michel Mottaz en qualité de vérificateurs aux comptes et de Hans Brauchli en qualité de suppléant.

Elections acceptées à l'unanimité.

11. Fixation de la cotisation annuelle et de la finance d'entrée

La situation financière étant saine, le comité propose que la cotisation reste fixée à CHF 60.- pour les membres affiliés à la FSPS et recevant le Journal philatélique suisse et à CHF 40.- pour les membres non affiliés à la FSPS. La finance d'entrée fixée à CHF 20.-. Tous les membres semblent être satisfaits de cette proposition et c'est sans aucune discussion que l'assemblée accepte la proposition du comité.

12. Divers et propositions individuelles

Aucune remarque n'est formulée.

13. Clôture de l'Assemblée

La présidente prononce la clôture de l'Assemblée générale annuelle et invite les membres à partager le verre de l'amitié.

COMPOSITION DU COMITÉ POUR LA SAISON 2007-2008

Présidente : Carmen Hischier Bibliothécaire : Bernard Vouillamoz
Vice-président : Olivier Steinhauser Chargé des bourses : Christian Noir
Trésorier : Roger Marty Chargé des ventes : Georges Echenard
Secrétaire : Carmen Hischier Chargé du matériel : Alain Schmitt
Vérificateurs des comptes : Paul Dunner et Michel Mottaz Suppléant : Hans Brauchli

*******************************************************************

Concours "Cartophilie"

Question N° 7

Réponse, commentaire et classement

La Plaine

Je vois que les vacances ont été bénéfiques puis-que tout le monde a répondu correc-tement. Nous avons même un nouveau par-ticipant qui s'est joint à l'équipe. Comme quoi, il n'est jamais trop tard.

Classement provisoire :

Participants

Carte N° 7 : Points obtenus

Total précédent
Totalgénéral
1
CANDOLFI Gilbert
1
6
7
DREYER Daniel
1
6
7
DUNNER Paul
1
6
7
MORISOLI Florent
1
6
7
5
GRAMEGNA Ezio
1
5
6
  STEINHAUSER Olivier
1
5
6
7
DIETRICH Jean-Claude
1
4
5
  SCHMITT Alain
1
4
5
9
DAEMS Gilbert
1
3
4
10
BRAUCHLI Hans
1
2
3
11
VERDON Sonia
-
1
1
12
LADERMANN Claude
1
-
1

ERRATUM Carte N° 8

Concernant la carte mentionnée ci-dessus et déjà parue dans le dernier bulletin, la date pour le retour des réponses fixée au 22 octobre a été reporté au

MARDI 13 NOVEMBRE 2007

date de notre prochaine assemblée mensuelle. Celles et ceux qui veulent encore participer, le peuvent toujours. Ceci terminera ce premier concours de cartophilie et les résultats définitifs paraîtront en décembre.

*******************************************************************

Nos membres à l'honneur

Lors de l'exposition ZUBRA 07 de Degré II à Bad Zurzach qui s'est déroulée du 4 au 7 octobre 2007, trois membres du club se sont distingués en exposant leurs collections :

 ° Jean-Pierre Vuilleumier Médaille OR pour sa collection :

   LES RAYONS - Rayon bleu foncé - Rayon jaune (7 pierres) - Rayon bleu-clair    (9 pierres) - Rayon rouge (3 pierres)

 ° Daniel Dreyer Médaille VERMEIL pour sa collection :

   LA POSTE AERIENNE 1913-1930

 ° Dominique Ritter Médaille VERMEIL pour sa collection :

   CARTES FRANÇAISES EN FRANCHISES MILITAIRES DE LA 1RE GUERRE    MONDIALE

 ° Dominique Ritter Médaille VERMEIL pour sa collection :

   MARQUES DE CENSURES PENDANT LA 2ME GUERRE MONDIALE.

Nous leur adressons nos sincères félicitations et sommes fiers d'avoir des membres qui font honneur à notre club.

*******************************************************************

La déclaration de l'escargot

28 janvier 1955.

Le soldat Bracy glisse un pli dans la boîte aux lettres de sa garnison californienne. Sa jeune épouse Sally est restée en Virginie. Il vient de lui renouveler sa flamme, sur quatre pages ardentes. Bracy retrouvera sa moitié bien avant que ne lui parvienne la lettre. L'enveloppe est pourtant bien arrivée à destination… le mois dernier, après avoir passé quarante-six ans coincés entre deux murs d'une salle de tri postal. Le couple venait de fêter ses cinquante ans de mariage. Et comme parfois les années n'érodent pas la passion, Sally a éclaté en sanglots à sa lecture.

La Tribune de Genève, avril 2001

 

PROCHAINE EXPOSITION - BOURSE du CPM

Samedi 15 décembre 2007

Timbres et cartes postales

Salle Antoine-Verchère - Route Meyrin 297 - Meyrin-Village - de 9 à 17 h. non stop

*******************************************************************

Concours " COUP DE CŒUR "

LES FLEURS

Pour cette saison, nous vous proposons un thème sur la flore : Les fleurs. Ce sujet permettra, à tout un chacun, d'exprimer ses relations avec les beautés de la nature poussant sur notre planète. A vous de nous surprendre par l'originalité de vos documents et de votre présentation. Le Comité reste persuadé que cette forme de compétition vous intéressera et vous donnera l'envie d'y participer.

Règlement

Chaque participant présente une feuille de son choix. Pour que le concours soit jugé équitablement, le participant garde l'anonymat en apposant sur la feuille de présentation un pseudonyme. La feuille du concours est accompagnée d'une enveloppe sur laquelle figure le pseudonyme et à l'intérieur, le participant glisse une carte portant son nom, en prenant soin de fermer l'enveloppe. Ainsi, au moment de la proclamation des résultats, les membres du club prendront connaissance de l'identité du concurrent.

Plus de 600 espèces d'orchidées ont été inventoriées à Madagascar.

Les critères

• Une page par participant.

• Chaque page doit contenir des timbres (neufs ou oblitérés) et/ou des documents à choix.

• Possibilité de présenter autant de timbres et/ou de documents.

• Les timbres et documents peuvent provenir de n'importe quel pays.

• Possibilité également de présenter des documents non philatéliques, pour autant qu'ils se rapportent au thème.

• Une légende ou explication concernant les objets exposés peuvent apporter une plus-value.

Les dépréciations

• Des oblitérations ou des documents sales ou tâchés.

• Des timbres avec dents courtes ou manquantes.

Présentation de la page

Libre cours à l'imagination des concurrents (avec ou sans dessins, etc.).

Pour la remise des feuilles :

Dernier délai : 8 avril 2008.

*******************************************************************

Les erreurs dans la philatélie

On fait du bob à trois au Yémen.

A l'approche des Jeux Olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, le royaume du Yémen a émis en 1967 un timbre de grand format représentant un bob en pleine course. Le graphiste ne venait manifestement pas des milieux du bob et créa la variante intéressante du bob à trois. On pourrait supposer qu'il s'agit d'un bob à deux avec passager clandestin, ou d'un bob à quatre, dont le pousseur/freineur aurait raté le départ. Dans les deux cas, le bob devrait être disqualifié. Mais ce timbre mérite le carton rouge pour une autre raison encore ! L'oblitération (tramée) a été imprimée simultanément avec le timbre. Il n'existe pas d'exemplaires non oblitérés. Ces timbres n'ont été imprimés que pour nuire ou comme ici pour le divertissement (involontaire) du collectionneur.

SBZ, mars 2002
SBZ, mai 2002

Encore une fantaisie sportive

Emission philatélique de Corée pour les Jeux Olympiques d'hiver en 1988 à Calgary. Si l'on en croit le texte figurant sur le timbre, c'est Pirmin Zurbriggen qui fonce sur nous au rythme haletant du skieur de fond. Peut-être que Pirmin a passé de la discipline alpine à la nordique pour garder la forme plus longtemps. Et le graphiste coréen a été le premier à s'en apercevoir, bravo ! Il aura en tout cas réussi un coup humoristique. Au moins le pays d'origine du sportif est écrit correctement (Switzerland).

Le saviez-vous ?

Le timbre le plus petit du monde

En 1856 le Mecklenbourg-Schwerin émit ses premiers timbres-poste à 4 fois ¼ de Schilling. Une tête de bœuf couronnée sur un fond pointillé. Les timbres à 1/4 de Schilling sont restés les plus petits du monde, avec leur longueur et leur hauteur de 1 cm. Les timbres on été imprimés en feuilles de douze rangées chacune avec dix timbres, soit 120 pièces à 4/4 ou 480 à 1/4 de Schilling. Des difficultés dans le calcul en Schilling par rapport au tarif des postes germano-autrichiennes en Silbergroschen ont conduit à la création de ces timbres séparables en 4/4 de Schilling. Le Grand-Duché du Mecklenbourg-Schwerin avait sa propre autorité postale jusqu'au 31 décembre 1867. En 1868 le service postal fut repris par la Confédération, et l'Allemagne du Nord.

SBZ, novembre 2003

Destin d'un graveur de timbres

Le destin d'un graveur de timbres-poste à l'avantage de faire entrer dans la philatélie, des noms qui sans cette dernière, resteraient parfois dans l'oubli. Il offre par contre des inconvénients, si nous en jugeons par les aventures survenues à celui qui grava le timbre de 10 paras de l'émission commémorative de Turquie de 1914. Il devait sans doute être Arménien, et désireux de voir l'idiome de son pays figurer sur un timbre-poste turc. Notre artiste grava en très petits caractères sous les mots " Postes Ottomanes " l'inscription " Datch Gagan garavaritium ", ce qui signifie en arménien " Gouvernement turc ". Durant près de deux ans, on utilisa ces timbres sans remarquer l'inscription.Un jour un employé des postes découvrit que les lignes figurant sous l'inscription POSTES OTTOMANES, étaient faites de caractères arméniens en lieu et place de lignes d'ombre.

Il s'en ouvrit à ses chefs et le pot aux roses fut découvert. Le graveur fut arrêté et déporté en Asie Mineure où il mourut de détresse.

SBZ, avril 2005

Manifestations philatéliques

Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies...

Dimanche 4 novembre 2007

UNION PHILATÉLIQUE DE GENÈVE

• Grande bourse aux timbres et cartes postales

Salle de gym, rue des Chaumettes 3 CAROUGE

De 9h à 17h sans interruption - Entrée libre

Dimanche 11 novembre 2007

CLUB PHILATÉLIQUE DE BULLE

• Exposition philatélique et bourse aux timbres

Spécial CARNAVAL !

Hôtel de villle BULLE

De 9h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

Dimanche 11 novembre 2007

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NYON

" Les Amis du Timbre "

Exposition - Bourse

Salle communale - Place Pertemps NYON

De 9h à 16h - Entrée libre

Dimanche 2 décembre 2007

SOCIÉTÉ LAUSANNOISE DE TIMBROLOGIE

• Grande exposition et bourse de philatélie et cartes postales

Aula des Cèdres (Avenue de Cours 33) LAUSANNE

De 9h à 17h sans interruption - Parking gratuit

Vendredi 7 décembre 2007

CLUB PHILATÉLIQUE D'AIGLE

• Vente aux enchères

Exposition des lots dès 19h - Vente à 20h

Catalogues sur demande

Salle de Gym., ch. des Noyers, La Fontaine AIGLE

7-9 décembre 2007

EINSIEDELN - Journée du Timbre 2007

• Exposition nationale / Bourse aux timbres

EINSIEDELN Dorfzentrum