Bulletin mensuel N° 213 - février 2008

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

 

Le Comité a le plaisir de vous convier à assister à notre réunion mensuelle qui aura lieu le

Mardi 11 mars 2008
20 heures 15
Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
Informations générales
PhilAero '09
Divers / Propositions individuelles
Conférence (voir ci-dessous)

. . . et naturellement le café, le sourire,

la bonne humeur et l'amitié…

*******************************************************************

SOMMAIRE

• Informations générales
 – Grande fête à Meyrin
 – Vente aux enchères
 – PhilAero '09
•  Concours « GENEVE»
 – Grille N° 2 : Réponses, classements, commentaires
 – Grille N° 3
 •  Aérophilatélie
 – Henri Péquet, 1er facteur du ciel, en aéroplane:
• Nouveau Concours « Traquez l'erreur»
 – Carte N°1
• Manifestations philatéliques

*******************************************************************

PROCHAINES

BOURSES-EXPOSITIONS du CPM !

Samedi 15 mars 2008
Timbres et cartes postales

Samedi 24 mai 2008
Cartes postales

*******************************************************************

Informations générales

Grande fête à Meyrin les 30, 31 mai et 1er juin 2008

La Commune de Meyrin, en collaboration avec le Cartel des sociétés communales, organise une grande fête populaire à l’occasion de l’inauguration de la tribune du stade de football. L’ensemble des associations meyrinoises y participeront par une prestation de type démonstration, spectacle et autres animations diverses. Le Club philatélique profitera de cette opportunité pour présenter ses activités et aussi de promouvoir auprès du public notre grande exposition d’aérophilatélie qui aura lieu à Forum Meyrin du 24 au 26 avril 2009.

Lorsque nous avons retenu la date du 31 mai 2008 pour organiser notre exposition-bourse de cartes postales à la Salle Antoine-Verchère, nous ne savions pas encore qu’une grande fête populaire aurait lieu le même jour.
C’est pour cette raison que nous avons avancé notre exposition d’une semaine, soit le Samedi 24 mai 2008
Nous vous prions d’en prendre bonne note.

Carmen Hischier

Vente aux enchères
Afin de varier les activités du Club, le Comité vous propose – en lieu et place de la conférence – lors de l’Assemblée mensuelle du mois de mai, soit le Mardi 14 mai 2008

une vente aux enchères ouverteà tous nos membres.

Les personnes qui désirent vendre des timbres, lettres ou cartes postales peuvent donner leur matérielà M. Georges Echenard jusqu’au
8 AVRIL 2008 : Dernier délai

*******************************************************************

MARDI 11 mars 2008

Dans le cadre des conférences et présentations de collections

Monsieur Pierre Guinand présentera les

Timbres-taxe

Les timbres-taxe sont très peu connus des philatélistes. Nous vous invitons à venir nombreux à assister à cette intéressante conférence.

*******************************************************************

PhilAero '09

En ce début d’année, les premières demandes d’inscriptions pour exposer lors notre manifestation PhilAero ’09 nous sont déjà parvenues, dont une des Etats-Unis.
C’est très réjouissant et nous savons déjà que d’autres vont encore nous parvenir de l’étranger.
Si des collectionneurs viennent de si loin pour exposer à Meyrin, j’aimerais pouvoir démontrer qu’à Meyrin, commune qui abrite le siège de l’Aéro-Club et de l’Aéroport intercontinental de Genève, que les membres du CPM sont concernés par l’aviation.

Les thèmes sur l’aviation sont multiples et vous pouvez en choisir un ou plusieurs : Les pionniers de l’aviation, les ballons, les avions anciens ou modernes, les fusées, les meetings aériens, les aéroports, etc.
Alors, prenez votre courage à deux mains et montrons ainsi aux autres sociétés, et à la FISA, que nous sommes pleins d’énergie et motivés. Vous avez une année pour mettre au point ces quelques pages. Le délai d’inscription est fixé jusqu’au 31 septembre 2008, mais n’attendez pas la dernière pour vous décider.

Je propose que tous les membres du club essaient de monter un Monocadre. Vous pourriez le faire seul ou à plusieurs, car le plus important est que vous participiez. Vous savez que PhilAero ’09 est une exposition sans compétition et que pour présenter un Monocadre, il n’est pas nécessaire d’exposer uniquement de la philatélie.

En effet, des cartes postales, des étiquettes, de la publicité, des billets d’avion, etc. peuvent faire partie de la présentation.

Le Comité se tient à votre disposition pour tout conseil et aide dont vous pourriez avoir besoin, que ce soit pour le montage ou la présentation. Profitez de notre bourse du 15 mars à la Salle Antoine-Verchère pour choisir des timbres, cartes ou autres objets correspondants à votre idée de présentation. Pour tout renseignement complémentaire :
M. Georges Echenard, responsable des collections vous dira comment procéder. Vous n’avez rien à craindre, si ce n’est de gagner une médaille.

Christian Noir

Concours « GENEVE» Grille N° 2

Réponses

Classement

Participants

Grille N° 2 : Points obtenus

Total précédent
Total général
1
BREITMEYER Lionel
9
10
19
DIETRICH Jean-Claude
9
10
19
DUNNER Paul
9
10
19
  ÖZKAN Erdal
10
9
19
5
MOULIN Jean-Pierre
8
10
18
RITTER Dominique
8
10
18
  ROULY Bernard
9
9
18
8
VERDON Sonia
6
10
16
VERDON Pierre
6
10
16
10
DREYER Daniel
2
9
11
11
CANDOLFI Gilbert
-
9
9
12
GARBANI Roger
-
7
7

Commentaires…

Ce magnifique résultat me surprend. Malgré les difficultés présentées, les concurrents n’ont pas hésité à visiter la ville ou consulter des livres sur Genève pour obtenir des bons résultats. Je les félicite sincèrement.

. . . sur la question n° 1 horizontal

Les concurrents ont capoté sur cette question, du fait que cette dernière n’était peut-être pas suffisamment précise.

Devant la gare de Cornavin, les cochers attendaient les voyageurs pour les conduire à leur hôtel avec leur voiture, tirés par des chevaux.
Pas loin d’eux, des commissionnaires officiels, portant casquette, attendaient aussi les voyageurs. Ces portefaix ont été inventés à peu près au moment où les cormorans sont apparus dans la rade. Ces oiseaux se sont très vite distingués des autres volatiles par leur rapacité et la manière de fondre sur leurs proies.

Or ces commissionnaires, ayant la même agressivité à se jeter sur les voyageurs pour saisir leurs bagages, leur a valu le surnom de Cormoran (voir carte ci-contre).

Carmen Hischier

. . . et sur la question n° 4 vertical

Le Calabri se situe à gauche de la carte.

Située en haut de la rue de la Croix-Rouge et au pied de la Treille, cet édifice appelé Calabri, fut construit en 1794 pour recevoir la première école de dessin de Genève. Ce bâtiment fut vendu et aménagé en logements. La reine Hortense y séjourna avec son fils, le futur empereur Napoléon III. Les difficultés de la circulation à cet endroit ont nécessité sa suppression en 1932.

Carmen Hischier

*******************************************************************

PROCHAINE BOURSE – EXPOSITION du CPM
Timbres et cartes postales

SAMEDI 15 MARS 2008

Salle Antoine-Verchère
Route de Meyrin 297 – Meyrin-Village
De 9h à 17h non stop – Parkings à disposition

*******************************************************************

 

Concours « GENEVE» Grille N° 3

Horizontal Vertical
1. Musicien, compositeur, il enseigna au Conservatoire en 1835- 1836 1. Il survola les Alpes en hydravion
2. De 1901 à 1939, la Villa Mon Repos abrita un Musée 2. Peintre, deux de ses tableaux ornaient une paroi du restaurant « Le crocodile »
3. Une fontaine à la Vieille Ville fut érigée à la mémoire de deux amis écrivains. Citez l’un des deux.
3. Il organisa des fêtes érotiques dans le parc Mon Repos au XVIIIe siècle
4. Il composa la chanson « Allons danser sous les ormeaux » 4. Premier bateau sur le Léman (2 mots)
5. Il fut président de la Confédération 5. Jusqu’en 1911, un gardien logeait en haut de la tour méridionale de la Cathédrale. II était…

 

Dernier délai pour le retour des réponses :

11 MARS 2008

*******************************************************************

Aérophilatélie

Henri Péquet, 1er facteur du ciel, en aéroplane

Le 1er vol postal officiel effectué avec un appareil plus lourd que l'air – cela avait déjà été fait en ballon ou en dirigeable – fut une véritable affaire internationale. Autorisé par le gouvernement des Indes, le vol fut en fait réalisé par un pilote français à bord d'un avion construit en Angleterre, propriété d'un Anglais et conçu en France. Comment cela a-t-il débuté ?
Fin 1910, la Humber Motor Co. de Coventry (GB) envoie en Inde une équipe de 5 personnes accompagnée de 8 avions démontés à bord du navire « SS Persia ». Ils sont tous invités par le gouvernement des Provinces Unies de l'Inde (UP). La compagnie va y présenter ses produits lors d'une Exposition industrielle et d'agriculture qui se tient à Allahabad.
Humber a débuté la construction d'avions la même année. Il fabrique des appareils Blériot sous licence, en accord avec le concepteur du monoplan français, ainsi que des biplans Sommer conçus par le pilote et constructeur Roger Sommer. Ces derniers sont des améliorations d'un appareil de type Henri Farman. Tous ces avions sont équipés d'un moteur rotatif Gnôme à 7 cylindres et de 50cv. Sur le Sommer, monté à l'arrière, le moteur et l’hélice poussent l'avion, alors que le Blériot, motorisé à l'avant, est tracté par l'hélice.
L'équipe franco-anglaise est conduite par Walter George Windham, et compte 2 pilotes et 2 mécaniciens. Windham peut être qualifié de visionnaire en aviation puisqu'il fonda le 1er aéroclub de Grande Bretagne. Parmi les 2 pilotes, figure un Français de 23 ans, Henri Péquet et l'Anglais Keith Davies. Le « SS Persia » accoste à Bombay et les mécaniciens démontent encore les appareils (2 Sommer et 6 Blériot) pour pouvoir rejoindre Allahabad par le train, où ils arrivent le 5 décembre 1910. Le 10, les aéroplanes sont entièrement remontés et opérationnels depuis un terrain de polo proche de l'exposition.

 

Henri Péquet aux commande d'un Sommer-Gnôme 50cv, carte ayant été transportée lors du 1er vol postal en avion, dédicacée par le pilote. Timbre standard d'un demi Anna (source : MAE)

Comment Péquet a-t-il abouti là ?
Il débuta comme mécanicien chez Gabriel Voisin en 1908. En cette qualité, il accompagna Sanchez-Besa au meeting de Berlin. L'année sui-vante il se teste au pilotage et le 30 octobre 1909 fait son 1er décollage. Quelques jours plus tard, il y a le feu à bord de son avion et il est probablement le 1er pilote à qui cela arrive. En 1910, il participe au meeting de Buenos-Aires (Argentine) puis devient instructeur de vol à Reims. Il passe son brevet de pilote le 10 juin 1910 (No. 88) sur un avion Voisin, en dernier, après ses propres élèves. Péquet n'a donc déjà plus peur des grands voyages et a déjà pratiqué des appareils très variés en fort peu de temps. Humbert recrutait des pilotes pour cette aventure en Inde, Péquet s'est porté volontaire.
A Allahabad, très rapidement, le vicaire de l'église de la Sainte Trinité contacte Windham. Il a l'intention de récolter des fonds pour améliorer un hôtel local pour étudiants indiens, en utilisant un avion. Windham pense très vite à transporter du courrier par les airs avec un marquage spécial, en survolant par exemple le Gange et en rejoignant la ville la plus proche, Naini, à 10 km. Avec une surtaxe de 6 annas cela devrait permettre de générer des bénéfices pour le « Oxford & Cambridge Hostel ».
Le directeur-général des Postes de l'Inde et Sir Geoffrey Clarke, postier général des Provinces Unies approuvent officiellement le procédé et ses implications. Une énorme publicité est rapidement faite et plus de 6’100 pièces de courrier s'empilent en vue de ce 1er vol postal de l'Inde. Le gouvernement indien produit alors un cachet spécial pour ce courrier, basé sur un schéma de Windham montrant une vue latérale du biplan Sommer. Le cachet porte l'inscription en majuscule FIRST AERIAL POST U.P. EXHIBITION ALLAHABAD. Les timbres seront ceux en vigueur localement.

Une enveloppe de ce 1er vol, avec trois oblitérations des 7 annas de timbres. Couleur (source : Coll. privée)

Les cartes postales et les enveloppes à transporter sur le vol sont donc oblitérées avec le marquage prévu, et certaines incluant le nom de la ville
de départ, Allahabad, et une date. Bien qu'originellement prévu pour le 20 février 1911, le vol s'effectue en fait 2 jours plus tôt, le samedi 18. Cette date coïncide avec le festival Hindou de Purna Kumbha, qui n'a lieu que tous les 12 ans. En cette occasion, de nombreux Hindous font un pèlerinage vers le Gange et s'y baignent pour effacer leurs péchés.
L'un des biplans Sommer est choisi pour le vol car il est capable d'emporter une charge plus élevée que le Blériot. Ce Sommer s'est aussi montré plus habile dans le climat lourd et humide local. C'est Henri Péquet qui est choisi comme pilote, lui apportant là une sorte d'immortalité et reléguant l'autre pilote a de la figuration. En plus du courrier des Postes, Péquet a dédicacé 400 cartes postales le montrant aux commandes du biplan, vendues 1 roupie pièce, également au bénéfice de l'hôtel pour étu-diants. Tout ce courrier est placé dans un sac d'environ 15 kg, sanglé sous les cuisses du pilote.

Une carte postale officielle timbrée à 1 anna portant le cachet d'Allahabad et la date du 12 FE 11 (source : Time-Life).

L'équipement de bord de l'avion est rudimentaire, sans tableau de bord. Péquet possède un altimètre fixé sur son genou gauche et une montre au poignet droit. En l'absence de compte-tour du moteur, la montre sert à chronométrer la cloche à huile qui alimente le moteur, celui-ci devant tourner à 1’200 t/m ou 20 tours par seconde. Ainsi équipé, le pilote décolle pour un court vol de 8 km et d'environ 10 minutes. L'appareil vole à 450 m maximum et à une vitesse de 75 km/h. En survolant le Gange, l'avion est en outre observé par au moins un million de pèlerins.
Après l'atterrissage à Naini, Péquet remet le sac postal au postier local. Le courrier poursuivra ensuite sa route par voie terrestre vers des destinataires du monde entier. Tous les acteurs sont conscients qu'il s'agit du 1er vol postal de l'Inde. Mais comme il aurait pu se passer un événement postal semblable n'importe où sur la planète depuis l'embarquement des aviateurs 3 mois plus tôt, ils ignoraient, en ce 12 février 1912, qu'ils avaient accompli en même temps une première mondiale et réalisé un événement historique !

Péquet debout devant son biplan Sommer à Allahabad.Derriènicien (source : MAE).

En 1961, l'Inde émit une série de 3 timbres pour commémorer le vol de Péquet, montrant le biplan Sommer, avec une oblitération spéciale anniversaire. Quant à notre intrépide pionnier Henri Péquet, il quitta la terre bien plus tard, en 1974.

Source : Jean-Claude Cailliez www.Pionnair-GE


Concours « Traquez l’erreur » Carte N° 1

Ce que vous devez rechercher
Légendes erronées, fautes d’orthographe, images fantaisistes, nos cartes postales vous réservent bien des surprises.

Nous vous invitons tous, cartophiles et philatélistes, à jouer avec nous et à « Traquer l’erreur » au cours de ces prochains mois.

Paul Dunner / Lionel Breitmeyer

Par exemple pour dire que ces rameurs, devant un jet d’eau, ne sont pas à Dieppe mais bien à Genève.

La légende de cette carte est manifestement erronée.

Récrivez-la en entier et corrigée !

…………..……………..……………….. …………… ..……………..


Dernier délai pour le retour des réponses :

11 MARS 2008

*******************************************************************

Manifestations philatéliques

Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies...

Samedi 1er mars 2008

UNION PHILATÉLIQUE DE GENEVE

• Bourse de Printemps
Bâtiment de la gym, rue des Charmettes 3, 1er étage

CAROUGE
De 9h à 17h non stop – Entrée libre

Dimanche 2 mars 2008

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE RENENS

• Exposition - Bourse annuelle
Salle de spectacles

RENENS
De 9h à 16h30 non stop – Entrée libre

Parking à proximité - Cantine sur place

Mardi 4 mars 2008

BUREAU PHILATÉLIQUE DE LA POSTE

Séance de dédicace de M. PIERRE CASTELLA
Emission de mars de quatre timbres (football)

Avenue/Place de la Gare 1
LAUSANNE
De 16h à 17h

8-9 mars 2008

Samedi 13 h à 17h

Dimanche 19h à 12 h et 14h à 17h

CLUB PHILATÉLIQUE DE VEVEY ET ENVIRONS

Grande Bourse-Exposition
Bâtiment de la Commune – Avenue de la Gare 33
CHÂTEL-ST-DENIS

Dimanche 9 mars 2008

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NYON

"Les Amis du Timbre"

• Bourse
Auberge de la Croix-Blanche

GINGINS
De 9h à 12h

Dimanche 9 mars 2008

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NEUCHÂTEL

• Grande bourse aux timbres et cartes postales
Hôtel Beaulac, Esplanade Léopold-Robert 2


NEUCHÂTEL¨
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h