Bulletin mensuel N° 219 - octobre 2008

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

CCP 12-14037-0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Comité a le plaisir de vous convier à assister à notre réunion mensuelle qui aura lieu le

Mardi 14 octobre 2008 - 20 heures 15 - Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
DÉMISSION : M. Gérald MICHEL
Informations philatéliques
PhilAero ’09 - Avancement des travaux
Divers/Propositions individuelles
Conférence (voir ci-dessous)


. . . et naturellement

le café, le sourire, la bonne humeur et l’amitié…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SOMMAIRE

• Informations générales
– PhilAero ’09
– Réunion d'échanges
• Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle
• Concours cartophilie
« Traquez l'erreur»
 – Carte N° 5 : Résultats
 – Carte N° 6 : Un dessinateur…
 • Le courrier des lecteurs…
– Dernier Congrès de l’UPU…
• Concours mots croisés
« L’aviation à Genève»
 – Grille N° 1
• Manifestations philatéliques


Informations générales

PhilAero '09

La saison philatélique commence et signifie pour nous tous une saison particulière. PhilAero ’09 va monopoliser notre attention et notre énergie. Le CO travaille déjà depuis de nombreux mois pour présenter une manifestation exceptionnelle, mais il aura aussi bientôt besoin de vous.

Cet été n’a pas été calme pour tout le monde. En juillet, nous avons rencontré M. Heinz Berger le nouveau pré-sident de la Société suisse d’Aérophilatélie. Cette so-ciété patronne PhilAero ’09 et il était normal de le tenir informé de l’évolution de nos travaux. Il a trouvé que nous étions bien organisé et tout à fait dans les temps.

Nous avons également rencontré Mme Boget, Maire de la Commune de Meyrin, ainsi que Mme Rémi, nouvelle responsable de la culture. Le but était principa-lement de lui présenter notre manifestation dans le détail surtout en ce qui concerne la participation des élèves des classes meyrinoises à un concours de dessin sur le thème de l’aviation.

Lors de notre assemblée du 9 septembre, j’ai demandé que les collectionneurs qui s’étaient annoncés pour exposer un cadre s’inscrivent maintenant. En effet, le délai d’inscription est fixé au 30 septembre. Aussi ceux qui n’ont pas transmis le formulaire peuvent encore le faire. Ce dernier est disponible auprès de notre commissaire Georges Echenard, tél. 022 757 39 10.

Je vous remercie tous à l’avance et vous dit à bientôt.

Christian Noir

Soirées d’échanges

Le Comité, lors de sa dernière séance de juin, a décidé d’ajouter une petite vente au plateau (10 lots maximum).
Peuvent être présentés :
Timbres, cartes postales, documents, livres, papiers, monnaies.

Prochaine soirée : MARDI 28 OCTOBRE

 

Rénion mensuelle

MARDI 14 OCTOBRE 2008

Dans le cadre des conférences et présentations de collections
Madame Carmen Hischier présentera

En cartes postales :
L’économie à Genève au tournant du 19e et du 20e siècle

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 9 septembre 2008


1. Ouverture de l’Assemblée
En présence de 21 membres, la présidente ouvre l’Assemblée générale annuelle et souhaite à tous les membres présents une cordiale bienvenue. Elle excuse les absences de MM. M. Cochet, G. Daems, F. Morisoli, M. Mottaz, E. Özkan, B. Rouly, Mme et M. S. et P. Verdon.

2. Approbation du Procès-Verbal de l’Assemblée générale annuelle du 9 octobre 2007
Ce procès-verbal est accepté à l’unanimité.

3. Rapport de la présidente
Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de débuter une nouvelle saison philatélique en votre compagnie et de partager avec vous les succès de l’année écoulée.

Notre effectif est stable, nous avons enregistré une admission et une démission, ce qui porte le nombre à 59 membres. Il y a eu une légère diminution des présences lors des assemblées, mais ceci n’est pas inquiétant, nous arrivons tout de même à une moyenne de 34% de présence. Par contre, les réunions d’échanges sont légèrement plus fréquentées que les autres années, puisqu’elles représentent une fréquentation de 19,5%.

J’ai abandonné la rédaction du bulletin en octobre 2006. M. B. Vouillamoz a pris le relais et il faut reconnaître que nos bulletins sont bien présentés, on sent le professionnalisme chez lui, ma rédaction était plus artisanale. Je souhaite que cette nouvelle présentation vous plaise et j’aimerais que nous le remercions ici très chaleureusement.

Passons aux concours :
Nous vous en avons proposé trois.

Y ont participé pour
Les cartes postales de Genève : 13 membres.
Les mots croisés sur Genève : 12 membres.
Le Coup de cœur (les fleurs) : 8 membres.

Cette belle participation prouve votre intérêt pour la société. Le comité vous en remercie.

Le concours de cartes postales est encore en route et se terminera en fin d’année. MM. L. Breitmeyer et P. Dunner se font un plaisir pour tendre des pièges et ils réussissent parfois. Merci à tous deux.

Pour la plupart des conférences, j’ai dû faire appel à des conférenciers externes. C’est tout à fait normal, la plupart de nos philatélistes ont déjà présenté leurs travaux ces dernières années.

Nos expositions avec bourses à la Salle Verchère ont eu un succès satisfaisant. De très belles collections furent présentées et là aussi, mes remerciements vont aux philatélistes qui ont accepté de présenter leurs collections. La buvette a été tenue par notre ami M. F. Morisoli, aidé efficacement par Mme A. Dupraz. Je les remercie bien sincèrement ainsi que tous les aides qui se dépensent sans compter pour mettre en place les tables et chaises pour la bourse et les cadres avec leurs montants pour l’exposition. Ils ont beaucoup de mérite car ce matériel lourd se trouve dans notre local et qu’il faut le transporter à l’étage supérieur par un escalier en colimaçon. Ce même travail se fait dans le sens contraire à l’issue des manifestations. Merci à tous.

En ce qui concerne les expositions à concours, j’ai le plaisir de féliciter nos médaillés :
M. J.-P. Vuilleumier a obtenu une médaille OR en degré II à Zurzach.
M. D. Ritter a obtenu 3 médailles VERMEIL en degré II à Zurzach, puis en Degré III, il a obtenu 3 médailles OR à Einsiedeln.

M. F. Morisoli a exposé aux Services Industriels de Genève, une partie de sa collection de cartes postales de Genève. Grand succès, puisque plus de 2000 visiteurs ont pu admirer sa superbe présentation.

Comme s’il n’avait pas suffisamment de travail avec la présidence de l’organisation de PhilAero ’09 et du montage des trois expositions-bourses qui eurent lieu à la Salle Verchère, notre infatigable M. C. Noir a participé à l’émission de Léman Bleu dans « Genève Autrefois » consacrée à Meyrin.

Le comité d’organisation pour la Journée de l’Aérophilatélie, fixée aux 24, 25 et 26 avril 2009 travaille d’arrache-pied pour que cette manifestation soit une réussite.

La Commune et le Cartel des sociétés meyrinoises ont invité les sociétés locales à participer et présenter leurs activités lors de l’inauguration de la nouvelle tribune du terrain de football. C’est sous une pluie battante que neuf courageux ont répondu présent pour participer à la fête. Sont venus me soutenir : MM. M. Cochet, C. Noir, B. Rouly, A. Schmitt, M. R. Marty et son épouse, Mme et M.S. et P. Verdon. Nous avons fait la promotion de notre future exposition de PhilAero ’09 à un public clairsemé, mais la bonne humeur était bien présente. Un tout grand merci àcette équipe.


La soirée « raclette » et le repas annuel sont toujours très appréciés de tous. Chacun aime à se retrouver entre amis et de passer ensemble de bons moments.

Je remercie très sincèrement toute l’équipe du comité qui se donne sans compter pour mener à bien nos activités. Je remercie également tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur collaboration pour que tout devienne une réussite.

Je remercie la Commune de son soutien financier, des salles qu’elle met à notre disposition pour nous réunir. Je forme les vœux les plus sincères pour que l’esprit d’amitié, de compréhension continue à régner au sein de notre société. A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année philatélique.


Carmen Hischier

4. Rapport du trésorier
Chers amis philatélistes,
Au terme de cette année quelque peu tronquée par la rénovation de cette salle Verchère, nous nous retrouvons une fois encore pour notre Assemblée générale annuelle.

J’ai donc à nouveau le plaisir de vous présenter mon rapport. L’exercice comptable allant du 1er septembre 2007 au 31 août 2008.

Si l’activité du Club s’est retrouvée réduite, par contre avec l’organisation de la future exposition PhilAero ’09, un bon nombre de membres n’a pas chômé.

Par simplification et pour ne pas avoir à ouvrir un deuxième compte de chèques et aussi une seconde caisse, j’ai intégré les comptes de PhilAero dans la comptabilité du CPM, mais bien entendu, sous des comptes différents. Pour les réviseurs, que je remercie beaucoup pour leur travail, la vérification n’a pas été modifiée.

Bien que le travail fût dense, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous rencontrons, dans la bonne humeur, lors de nos diverses réunions.

Avant de vous donner la lecture des chiffres très attendus, je désire remercier très chaleureusement nos autorités communales qui, cette année encore, nous ont alloué une somme de CHF 4'000.- et ceci en dehors de la subvention extraordinaire de CHF 20’000.- que nous avions demandé pour les Journées de l’Aérophilatélie 2009.

Le CPM n’a pas échappé à la mauvaise conjoncture actuelle, notre dépôt Postsoleil a vu sa valeur dépréciée de plus de CHF 350.-, mais comme c’est un placement à long terme, il n’y a pas lieu de paniquer.

En ce qui concerne le stock de livres « Regards inédits sur… Meyrin », nous avons procédé à un amortissement de CHF 2.- par unité ce qui représente environ 6%. Cela n’empêche pas de constater que nous avons encore 387 exemplaires.

Pour PhilAero ’09, il est clair qu’il est encore trop tôt pour faire des commentaires. Toutefois, nous devons relever que le budget équilibré que nous avons établi, se porte à CHF 120’000.-. D’où le souci et le travail des responsables.

Merci encore aux membres qui ont généreusement arrondi le paiement de leur cotisation en faisant un don pour le Club.

Pour terminer, je vous signale que la fortune du club au 31 août 2008, stock des livres inclus, est de CHF 33'800.-. Quand au compte de liaison PhilAero, le solde actuel est de CHF 40’161.- comporte les soutiens de la Loterie Romande et de la Fondation meyrinoise qui ont déjà été versés.

4 bis Modification de l’exercice comptable et administratif du club
Sur demande de la Mairie, en raison de la modification de son système d’attribution des subventions communales, demande est faite de passer à l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.

Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

De ce fait, le prochain exercice comptable s’étalera sur une plage de 16 mois, soit du 1er septembre au 31 décembre 2009. Cette période sera la même pour l’administration du Club.

Roger Marty

5. Rapports des vérificateurs aux comptes
En notre qualité de vérificateurs, nous avons procédé, ce jour, au contrôle de l’ensemble des comptes de la comptabilité du Club philatélique de Meyrin. Ces comptes ayant été arrêtés à la date du 31 août 2008.

Nous avons examiné les pièces comptables présentées et avons constaté l’exactitude des comptes par rapport aux états financiers.

Nous remercions le trésorier pour la bonne tenue des livres et proposons à l’Assemblée générale, sur la base de notre révision, d’approuver les comptes et d’en donner décharges au Comité.

Paul Dunner, Michel Mottaz

6. Approbation de tous ces rapports
Tous ces rapports sont acceptés à l’unanimité.

7. Election du président
La présidente n’a pas eu le temps de demander à l’assistance si quelqu’un désirait prendre les rênes de la présidence, que l’assemblée l’a élue par applaudissements. La présidente remercie les personnes présentes pour la confiance qu’elles lui ont toujours témoignée.

8. Election du trésorier
La présidente propose à l’assemblée que M. R. Marty, qui est un excellent comptable, soit reconduit dans cette fonction.

Proposition aussi acceptée par acclamation.

9. Election des autres membres du comité
La présidente présente MM. O. Steinhauser, vice-président, C. Noir, chargé des bourses, B. Vouillamoz, bibliothécaire et rédacteur du bulletin,
G. Echenard, chargé des ventes et de A. Schmitt, chargé du matériel. La présidente souligne que lorsque l’on a une bonne équipe, on la garde.

Tous sont chaleureusement acclamés.

10. Election des vérificateurs aux comptes
La présidente procède à l’élection de MM. M. Mottaz et H. Brauchli en qualité de vérificateurs aux comptes et de M. G. Vittoni en qualité de suppléant.

Elections acceptées aussi par acclamation.

11. Fixation de la cotisation annuelle et de la finance d’entrée
Après la lecture des comptes et de la situation saine du club, le comité propose que la cotisation reste fixée à CHF 60.- pour les membres affiliés à la FSPS et recevant le Journal philatélique suisse et à CHF 40.- pour les membres non affiliés à la FSPS. La finance d’entrée reste aussi fixée à CHF 20.-.

Notre vice-président, M. O. Steinhauser, précise que chaque membre reçoit gratuitement le journal « Rhône Philatélie », journal pris en charge par le club.

L’ensemble des membres accepte cette proposition à l’unanimité.

12. Divers et propositions individuelles
Aucune remarque n’est formulée.

13. Clôture de l’Assemblée
La présidente prononce la clôture de l’Assemblée générale annuelle et invite les membres à partager le verre de l’amitié.


COMPOSITION DU COMITÉ POUR LA SAISON 2008-2009

Présidente : Mme C. Hischier Bibliothécaire : M. B. Vouillamoz
Vice-président : M. O. Steinhauser Chargé des bourses : M. C. Noir
Trésorier : M. R. Marty Chargé des ventes : M. G. Echenard
Secrétaire : Mme C. Hischier Chargé du matériel : M. A. Schmitt

 

Fonctions hors comité
Vérificateurs aux comptes : MM. M. Mottaz, H. Brauchli ; suppléant : M. G. Vittoni
Moniteur juniors : Mme C. Hischier        Remplaçant du bibliothécaire : M. E. Özkan 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Concours « Traquez l’erreur »

Carte n° 5

Commentaires, réponses et classement

Pas facile ! Même avec l’agrandissement de l’avion. Ou avec la photo originale que les participants ont pu consulter lors de l’Assemblée générale.
En effet la photo du Concorde a été inversée. Pour preuve on aurait pu lire, dans un miroir, l’immatriculation sur la queue de l’avion F suivi de 4 chiffres.
Quant au nom de la compagnie AIR FRANCE, il a purement et simplement été effacé. Car on aurait lu sur la carlingue
Certains concurrents ont aussi observé que le nez de l’avion était incliné, donc que le Concorde aurait dû être en phase d’atterrissage.
Nous avons donc donné un point aux réponses suivantes :
- AIR France.
- Photo à l’envers.
- Nez de l’avion en phase d’atterrissage.
A noter que, malgré la difficulté, un nouveau concurrent s’est joint à nos recherches.



Carte n° 6
Un dessinateur fantaisiste

Sur cette carte « POSTKARTE, Kunzli, Zurich » datant d’avant 1905, Genève apparaît sous un visage bien bizarre.

Relevez 3 incohérences.


1____________________________________

2____________________________________

3____________________________________


Dernier délai pour vos réponses :                           MARDI 14 OCTOBRE 2008


Paul Dunner / Lionel Breitmeyer

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le courrier des lecteurs…

Le dernier congrès de l’Union Postale Universelle à Genève


L'UPU a son siège à Berne. Tous les quatre ans, elle organise un congrès. Le prochain se tiendra à Doha en 2012. Le 24e devait avoir lieu cet été à Nairobi, mais pour des raisons géopolitiques, il a été transféré dans le pays du siège de l'organisation, plus précisément à Genève. Les séances ont eu lieu au Centre international de conférences de Genève (CICG).
Pour commémorer l'événement, La Poste suisse a émis un timbre-poste spécial de CHF 1.30 représentant l'entrée du bâtiment du CICG dans un panorama de la rive gauche de la cité.
Les délégués bénéficiaient pour leur courrier jusqu'à 20 gr. d'une gratuité de port prioritaire. On aurait pu penser que La Poste apposerait une flamme particulière ou utiliserait un « webstamp » de circonstance.
Grâce à la complicité de Lionel, le CPM peut vous assurer de l'affranchissement : le timbre fraîchement sorti pour l'occasion a bien été utilisé pour le courrier international, mais à destination de la Suisse. C'est un timbre autocollant à CHF 1.- illustrant une mésange accompagné de sa vignette prioritaire qui a été collé. L’oblitération est celle du bureau postal de Genève 20.
On signalera aussi que la Q-Poste du Qatar offrait une carte postale pour promouvoir le prochain congrès, et qu'elle donnait des feuilles de timbres, mais il n'était pas possible d'expédier un document depuis son stand.

Lionel Breitmeyer

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Concours « L’aviation à Genève »

Grille N° 1

Pour agrémenter cette saison, nos trois mousquetaires – Carmen, Christian et Olivier – vous proposent un concours de mots croisés, toujours apprécié par la plupart de nos membres.
« L’aviation à Genève » est le thème choisi. C’est un petit clin d’œil fait à nos manifestations PhilAero ’09 et aux Journées de l’Aérophilatélie. Ce vaste sujet englobera des questions en relation direct entre tout objet volant (planeurs, avions, hélicoptères, ballons, etc.) et notre canton.
Courage et bonne chance à nos futur(e)s participant(e)s.


Horizontal Vertical
1.Surnom du logo d’Air France 1. Pilote italien qui fit escale à Genève lors de la recherche du dirigeable italien du Pôle Nord
2. Nom de la compagnie aérienne qui inaugura la ligne Genève-Zurich- Nuremberg en 1922 (3 mots) 2. Premier directeur de l’aéroport de Cointrin
3. Où s’est déroulé le meeting pour lequel il existe une vignette bicolore ? (3 mots)
3.Fondation en faveur de l’aviation (2 mots)
.4. Compagnie aérienne française reliant la France avec des Nieuport en 1929 4. Avion survolant l’Ile Rousseau sur la vignette émise en faveur de l’aviation militaire
5. Les Journées de l’Aérophilatélie auront lieu en 2009 à … 5. Constructeur d’hélicoptère des années 50-60. Une rue à Meyrin porte son nom


Dernier délai pour le retour des réponses :

14 OCTOBRE 2008

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Manifestations philatéliques
Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies…

11-12 octobre 2008

Samedi      10h à 18h (non stop)

Dimanche 10h à 17h (non stop)

CLUB PHILATÉLIQUE DU PAYS-D’ENHAUT

• Exposition/Bourse de l’Entente philatélique Valais/Haut-Léman
CHÂTEAU-D’ŒX
Centre sportif

Dimanche 12 octobre 2008

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE BELLEGARDE
Amicale Numismatique et Cartophilie

• Exposition-Bourse (5e Rencontre Interclubs)

Philatélie - Cartophilie - Numismatique - Télécartes - Documents anciens
BELLEGARDE (France)
Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville
De 9h à 17h – Entrée libre

Samedi novembre 2008

UNION PHILATÉLIQUE DE GENÈVE

• Grande bourse d’automne
CAROUGE
Bâtiment de la gym, rue des Charmettes 3, 1er ét.
De 9h à 17h non stop – Entrée libre

Dimanche 9 novembre 2008

 

 

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NYON 
« Les Amis du Timbre »

• Exposition – Bourse
NYON
Salle communale – Place Pertemps
De 9h30 à 16h – Entrée libre


PROCHAINE EXPOSITION-BOURSE du CPM

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2008
Timbres et cartes postales

Salle Antoine-Verchère - Route Meyrin 297 - Meyrin-Village - De 9 à 17 h. non stop