bulletins N° et date
2009
222 - janvier
2008
221 - décembre
220 - novembre
219 - octobre
218 - septembre
217 - juin
216 - mai
215 - avril

214 - mars

213 - février
212 - janvier
2007
211 - décembre
209 - octobre

208 - septembre

207 - juin
206 - mai
205 - avril
204 - mars
203 - février
202 - janvier
2006
199 - octobre
198 - septembre
197 - juin

 


Bulletin mensuel N° 223 - février 2009

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

CCP 12-14037-0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Comité a le plaisir de vous convier à assister à notre réunion mensuelle qui aura lieu le

Mardi 10 mars 2009
20 heures 15
Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
Informations philatéliques
PhilAero ’09 - Avancement des travaux

Divers/Propositions individuelles
Conférence (voir ci-dessous)

. . . et naturellement

le café, le sourire, la bonne humeur et l’amitié…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SOMMAIRE

• Informations générales
– PhilAero ’09
– Admission
Il nous a quittté
Rappel
• Les barques à voile sur le Léman...
• Concours mots croisés
« L’aviation à Genève»
 – Grille N° 4 : Réponses, classements, commentaires
 – Grille N° 5
• Manifestations philatéliques

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le saviez-vous ?
Claquette. Instrument en bois que les premiers facteurs parisiens, au XVIIIe siècle, faisaient claquer pour avertir les habitants d’un immeuble d’un courrier à leur nom. Les boîtes aux lettres n’existaient pas encore...

Informations générales

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Informations générales

PhilAero ’09 est bientôt là. Le catalogue est terminé, les souvenirs seront prochainement en vente, le Forum plein à craquer de collections et le CO a les cernes sous les yeux, mais est toujours plein d’énergie.
Un formulaire d’inscription est joint à ce bulletin pour participer de différentes manières à notre manifestation. Nous avons besoin de vous tous, que ce soit pour le montage puis le démontage des vitrines, pour la pose des collections, pour la surveillance et bien d’autres choses encore. Nous comptons sur votre collaboration et montrer, ainsi au monde entier, que le CPM est uni et dynamique. Alors engagez-vous !

Pour information : Des articles philatéliques paraîtront ces deux prochains mois dans le JPS et dans le bulletin N° 123 de Rhône Philatélie.

Christian Noir

Admission
Lors de notre dernière réunion du 3 février, nous avons eu le plaisir d’enregistrer un nouveau membre au sein de notre société :

Madame Eszter VARGA

Un bel accueil lui fut réservé et sommes certains qu’elle trouvera de nombreuses satisfactions dans le domaine du monde des « timbrés ».
Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mardi 10 MARS 2009

Dans le cadre des conférences et présentations de collections
Monsieur Jean-Claude DIETRICH présentera

« Les premières émissions d’Argentine»

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Il nous a quitté…
Nous avons le pénible devoir d’annoncer à nos membre le décès de Monsieur Louis VUILLE. Il nous a quitté le 31 janvier 2009 après une brève hospitalisation faisant suite à une seconde fracture du fémur et à une intervention chirurgicale suivie de complications.La plupart de nous le connaissait bien car ce fut une figure importante dans le monde de la philatélie. Il a occupé différentes fonctions dans diverses sociétés, dont

- Académie Européenne de Phila télie,

- Académie Française de Philatélie de Paris,

- Consilium Philateliae Helveticae,

- Société Suisse d’Histoire Postale,

- Président de la FSPS

- Cercle d’Etude Philatélique du Léman,

- Société Philatélique d’Yverdon- les-Bains, et

- Clubs et Sociétés Philatéliques de Suisse romande.

Il était très fidèle chez nous, car, même résidant à Yverdon il était toujours le premier à être présent à chacune de nos bourses. Dans le cadre de nos conférences, il nous présenta « Les vignettes porte-timbres et timbres Kocher » et « Les monnaies et tarifs à Genève jusqu’à 1852 ». Les timbres Kocher furent présentés à une de nos expositions-bourses.

Rappel
Nous vous rappelons que les deux prochaines expositions-bourses des mois d’avril et mai seront annulées, afin de se concentrer sur notre future manifestation PhilAero ’09 qui arrive à grands pas.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PROCHAINE SOIRÉE D’ÉCHANGES !
Mardi 24 mars 2009
Ventes – Achats – Conseils – Bibliothèque

SOYEZ LES BIENVENU(E)S

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les barques à voile sur le Léman…

... vu au travers des timbres suisses
Si le nombre de cartes postales de barque du Léman est inconnu, il n'existe que deux timbres avec des embarcations à voiles latines. Ces timbres ont été émis en collaboration de la poste suisse au profit d'institutions. Ils sont surtaxés.

Le Pro Patria

Le premier, le Pro Patria de 1942 de 10 ct + 10 ct de surtaxe, réalisé par Albert Yersin, pour la commémoration du bimillénaire de Genève : 1942-2000 = -58 av. J.-C.; soit la première mention de Genève dans un écrit. Il s'agit du récit de Jules César qui mentionne dans les mémoires des campagnes de Gaule, son passage à Genève ainsi que le démontage du pont sur le Rhône pour empêcher le franchissement du fleuve par les Helvètes.

Les festivités du bimillénaire, prévues initialement pour le 4 et 5 juillet 1942, ont été avancées au samedi 27 et dimanche 28 juin sur demande de la Confédération Helvétique.

Le timbre représente une vue de du pont bâti sur le Rhône, probablement inspirée par diverses gravures et les dernières découvertes archéologiques réalisées en 1921 par Louis Blondel.

Le premier plan est occupé par une petite embarcation à voile chargée de tonneaux. Le mât est haubané et la voile est en appui sur le mât, ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une voile latine.

Dans la nuit du 17 au 18 janvier 1670, le feu réduit en cendre le pont entre la tour de la Monnaie et la tour de l'île, fait plus de cent vingt victimes et laisse des ruines fumantes pendant trois semaines.

Suite à cet incendie, le pont brûlé est remplacé par le pont neuf, le quartier est redessiné, le pont bâti disparaît et la place Bel-Air voit le jour en 1726.

Ce timbre existe aussi sous la forme d'un bloc non dentelé au profit du Don National et de l'Union des Samaritains.

Le Pro Juventute

Le second de 1981, le Pro Juventute de 80 ct + 10 ct de surtaxe, représente les armoiries de la commune de
Préverenges dans le canton de Vaud, réalisé par Gastone Cambin.


La commune de Préverenges à également émis deux enveloppes premiers jours (voir ci-après).

La commune de Préverenges se situe dans le district de Morges, sur les bords du Léman. En 1453, la commune comprend déjà 14 feux. Elle est aujourd'hui une commune principalement résidentielle bien qu'elle possède quelques industries.

La commune de Préverenges est la dernière commune de Suisse à avoir comme blason une barque à voiles latines. L'avant-dernière était la commune des Eaux-Vives à Genève, avant son rattachement à la ville de Genève

Sur l'enveloppe « premier jour » de Pro Juventute, le cartouche qui mélange la tour de Torre au Tessin et une voile latine du Léman.

Source : Patrick FLURY

La première reprend les armoiries de la commune à l'ancienne, avec une cochère chargée de sable,croisant un vapeur de la Compagnie générale de navigation (CGN)

La seconde reprend le symbole de la barque à voile latine avec en surimpression une galère stylisée, tel qu'on les trouve sur les anciennes cartes du Léman

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Concours « L’aviation à Genève » Grille N° 4

Commentaires…
Eh oui ! Encore un nouveau participant. C’est formidable. Malgré les questions pièges, il y a toujours des sans faute, à croire que vous êtes tous des aviateurs. Alors rendez-vous à la prochaine grille !
N° 5 horitontal
Ce type d’avion utilisé par Balair en 1926 était un Fokker (6 lettres) et non un Junkers (7 lettres).
Plusieurs d’entre vous ont fait cette même erreur.

N° 2 vertical


Le 12 juin 1948, le plus gros appareil commercial au monde, le Latécoère 631 de la Compagnie Air France, amerrissait à Genève pour une visite de trois jours.
Equipés de six moteurs de 1600 CV, il pouvait voler en pleine charge avec deux moteurs arrêtés du même bord. Son rayon d’action était supérieur à tout autre avion de l’époque. Il pouvait franchir sans escale et en 20 heures les 6'000 km de l’Atlantique Nord.
Monoplan à ailes hautes, son envergure atteignait 57 m, sa longueur de 43 m et sa hauteur de 10 m.

Pour la venue de ce géant, les PTT avaient installé un bureau de poste ambulant. Des cachets spéciaux témoignent le passage du Latécoère à Genève.
Cette carte postale officielle porte les signatures d’une partie des membres d’équipage. On reconnaît à gauche la signature du commandant Kersual et à droite celles des 3 mécaniciens.
L’équipage comprenait :
- 2 pilotes, le commandant Kersual et le capitaine Vouty ;
- 2 radiotélégraphistes, Gloux et Romat ;
- 1 navigateur, Cabannes ;
- 3 mécaniciens, Savarit, Jaggi et Le Morvan,
- 1 commissaire, Arbelot,
- 3 stewards, Bikat, Koustaline et Raboton.

N° 4 horizontal
Le 30 juillet 1921, le Genevois François Durafour, premier pilote des glaciers, posait son biplan Caudron G.3 au Mont-Blanc à 4331 m d’altitude.

Un alpiniste, Henri Bregault, secrétaire-général du Club alpin français, étant venu de Paris pour faire des ascensions dans les Alpes, fut le témoin avec ses compagnons de cordée de l’atterrissage. C’est grâce à lui que des clichés furent pris et que l’on a aujourd’hui une carte postale de François Durafour avec son avion au Mont-Blanc.

Textes et photos : Collection C. NOIR

Concours « L’aviation à Genève » Grille N° 5


Manifestations philatéliques

Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies…

Dimanche 1er mars 2009   

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE RENENS

• Exposition - Bourse annuelle 
Rétrospective Hans ERNI

RENENS
Salle de spectacles
De 9h à 16h30 non stop – Entrée libre 

Samedi 7 mars 2009

UNION PHILATÉLIQUE DE GENÈVE

• Bourse de Printemps – Timbres et cartes postales

CAROUGE
Salle de gym – Rue des Charmettes 3, 1er étage
De 9h à 17h non stop – Entrée libre

Dimanche 8 mars 2009

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE DE NEUCHÂTEL

• Grande bourse aux timbres avec cartes postales et monnaies

NEUCHÂTEL
Gare CFF – Salle au 1er étage
Entrée par le hall de la gare à droite du fleuriste
De 9h à 16h non stop

14-15 mars 2009

Samedi 13h à 17h

Dimanche 9h à 12h et 14h à 17h

CLUB PHILATÉLIQUE DE VEVEY ET ENVIRONS

• Grande Bourse-Exposition

CHÂTEL-SAINT-DENIS
Bâtiment de la Commune – Avenue de la Gare 33

Dimanche 22 mars 2009

CLUB PHILATÉLIQUE ET AÉROPOSTAL DE GENÈVE

• Grande bourse du printemps des Philatélistes, Marcophiles, Cartophiles, Maximaphiles et Numismates

COINTRIN
Ramada Park Hotel (ancien Penta)
Avenue Louis-Casaï 75
De 9h à 16h sans interruption – Entrée libre

Samedi 29 mars 2009

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE LA COLOMBE

• Bourse-Exposition

SAINT-BLAISE
Centre scolaire de Vignier
De 9h à 12h et de 14h à 17h