bulletins N° et date
2009
227 - juin
226 - mai
225 - avril
224 - mars
223 - février
222 - janvier
2008
221 - décembre
220 - novembre
219 - octobre
218 - septembre
217 - juin
216 - mai
215 - avril

214 - mars

213 - février
212 - janvier
2007
211 - décembre
209 - octobre

208 - septembre

207 - juin
206 - mai
205 - avril
204 - mars
203 - février
202 - janvier
2006
199 - octobre
198 - septembre
197 - juin

 


Bulletin mensuel N° 224 - mars 2009

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

CCP 12-14037-0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Spécial « PhilAero’09 »

Le Comité a le plaisir de vous convier à assister à notre réunion mensuelle qui aura lieu le

Mardi 7 avril 2009
20 heures 15
Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
Informations philatéliques
PhilAero ’09 - Avancement des travaux

Divers/Propositions individuelles
Conférence (voir ci-dessous)

. . . et naturellement

le café, le sourire, la bonne humeur et l’amitié…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SOMMAIRE

• Informations générales
• Avis de recherche
• Concours « Coup de cœur »
• Rappel
• Spécial « PhilAero ’09»
• La dernière ligne droite approche !
• Souvenirs philatéliques
• Un planeur… dans le Forum
• Programme pendant PhilAero

 • Concours mots croisés 

  « L’aviation à Genève »

• Grille N° 5 : Réponses, classements,   commentaires
• Grille N° 6
• Manifestations philatéliques

Informations générales

Avis de recherche !
Une enveloppe avec le catalogue « PhilAero ’09 » s’est égarée. Le membre qui ne l’a pas reçue est prié de s’annoncer auprès de notre présidente, Madame Carmen Hischier.

Concours « COUP DE CŒUR » : Les ruminants

En raison de la surcharge de travail occasionné par les Journées de l’Aérophilatélie, le Comité a décidé de repousser au début octobre la remise des documents. La nouvelle échéance vous sera communiquée ultérieurement.

En outre, nous vous rappelons que le règlement de ce concours a paru dans notre Bulletin N° 220 du mois de novembre 2008.

Rappel
Nous vous rappelons que les deux prochaines expositions-bourses des mois d’avril et mai seront annulées, afin de se concentrer sur notre future manifestation PhilAero ’09 qui arrive à grands pas.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mardi 7 AVRIL 2009

Dans le cadre des conférences et présentations de collections
Madame Josette PAULIAN présentera

« PÉTAIN»

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Spécial « PhilAero ’09 »

La dernière ligne droite approche !

CATALOGUE
Le catalogue est sorti et nous n’avons que des éloges à son sujet. C’est formidable. Nous l’avons voulu de qualité, le plus complet possible. Notre but est que ce catalogue ne soit pas jeté dans une poubelle comme d’autres, mais bien au contraire qu’il soit conservé dans la meilleure place de votre bibliothèque. Vous pourrez ainsi penser à votre Club et à son dynamisme.
En tous les cas, j’adresse mes remerciements à tous ceux qui ont participé à sa réalisation, que ce soit pour les articles, les publicités, le plan, les collections, mais surtout un gros gros MERCI à Bernard Vouillamoz le maître d’œuvre. Sans lui, le résultat ne serait pas ce qu’il est.

PUBLICITÉ
Pour la publicité c’est bien parti. Vous avez tous vu que le numéro 3 du Journal philatélique suisse (SBZ) consacre beaucoup de pages à l’aérophilatélie et qu’il est question de PhilAero ’09 à de nombreuses reprises (même dans son éditorial). C’est la première fois que l’on parle autant de Meyrin. Le dernier numéro de Rhône Philatélie montre aussi nos souvenirs mis en vente. Quant au journal Ensemble il est exceptionnel. A relever que dans des parutions de Lausanne, il est aussi question de nous.
Comme vous le voyez le Comité d’organisation a tout mis en œuvre pour faire connaître PhilAero ’09 et que nous ayons le maximum de visiteurs. Les philatélistes sont tous déjà bien au courant et nous ont confirmé leur venue. Mais nous ne voulons pas que des philatélistes, car notre belle exposition est ouverte à tous, collectionneurs ou non, jeunes ou moins jeunes. C’est pourquoi, nous comptons sur vous pour faire de la publicité auprès de vos amis, connaissances, famille, etc. Pour allécher les visiteurs, nous vous proposons de relever les différentes attractions mentionnées dans le programme de ces trois jours (voir ci-dessous).

AIDE
Un petit rappel à tous ceux qui avaient prévu de s’inscrire et qui ne l’ont pas encore fait pour aider à la manutention des vitrines, de la pose des collections, de la surveillance, etc. Merci de vous annoncer à Roger Marty. Vous êtes tous les bienvenus.

SOUVENIRS
Vous avez tous reçu avec le catalogue, le formulaire montrant les souvenirs qui seront en vente pendant ces trois jours. Bien que vous ne soyez pas forcément des aérophilatélistes, nous espérons que vous soutiendrez le Club en commandant quelques souvenirs pour vous ou pour des proches.

Le prochain bulletin du CPM paraîtra après l’exposition. Alors je souhaite pouvoir vous rencontrer pendant ces trois merveilleuses journées de la manifestation et vous remercie, d’ores et déjà, de votre visite et de votre collaboration.

Christian NOIR

ENVELOPPES SPÉCIALES OFFICIELLES (Article A + B + C)


Celles-ci sont éditées pour la commémoration des 90 ans de la liaison postale aérienne Dübendorf-Genève, effectuée par des biplans Häfeli DH-3 et pour le 100e Anniversaire de l’Aéro-Club de Genève. L’oblitération rappelle l’avion utilisé sur cette ligne postale.

Il y a trois variantes à disposition :
A     « Blanco »                                                                     CHF 1.–
B     Affranchie courrier B et oblitérée avec le cachet « Journée de l’Aérophilatélie – 25.04.2009» (voir illustration ci-dessus)                                                                                             CHF 3.50
C     Avec mention spéciale du vol Genève-Dübendorf. Affranchie du timbre à CHF 1.– Voiture de course Dufaux et oblitérée avec le cachet « 1215 Genève 15 Aéroport – 24.04.2009»   CHF 8.50

CARTE POSTALE de l’avion DH-3 et de son pilote Marcel Weber en 1919 (Article D) Affranchie du timbre à CHF 1.30 Lockheed Orion 9C Special                                                  CHF 3.50

Accompagné d’un passager (à gauche de l’image), le Genevois Marcel « Noël » Weber (1896-1975) est un des pilotes de la ligne postale de 1919. Sur le terrain de Saint-Georges (Genève), il est photographié avant son départ pour Zürich-Dübendorf via Lausanne et Berne.
En 1922, Weber sera le 1er directeur de l’actuel Aéroport international de Genève-Cointrin.


CARTE POSTALE HUMORISTIQUE (Article E + F)

E « Blanco »                                                                       CHF 1.–
F Affranchie courrier B avec l’un des 4 timbres des Saisons de Titeuf (F1-F2-F3-F4) et oblitérée avec le cachet « Journée de l’Aérophilatélie – 25.04.2009»                                            CHF 2.50


En 1919, les vols postaux réguliers débutèrent en Suisse. Les pilotes militaires, sur des appareils Häfeli DH-3, reliaient Zürich-Dübendorf à Genève-Saint-Georges. L’expérience ne dura que quelques mois. On voit ici un postier imaginaire distribuant son courrier à bord d’un Häfeli, au-dessus de la rade de Genève.

Pour vos commandes de souvenirs philatéliques,veuillez les adresser à

M. Roger MARTY - La Boverie – Route du Mandement 231 - 1242 Satigny

Paiement préalable sur le compte postal N° 12-14037-0 en faveur du Club Philatélique de Meyrin.

Merci d’ajouter CHF 4.– à chaque commande pour les frais de port et d’emballage.

Un planeur… à l’intérieur du Forum !

Le 13 mai 2008, Valentin Maeder, membre du Groupe Genevois de Vol à Voile (GGVV) de Montricher, a battu le record suisse de vitesse sur 1000 km avec 118,03 km/h de moyenne. Cette superbe performance a été réalisée avec le planeur LS-8 immatriculé HB-3288 « JG » qui est exposé dans le patio du Forum.
En effet ce planeur moderne et performant, avec aux commandes Valentin Maeder, a décollé de Montricher (situé au pied du Jura vaudois) tracté par un avion à moteur. Il s’est détaché du remorqueur à 10h20 dans les environs de Bex afin d’entamer son vol plané.
Après plus de 500 km en ligne droite au-dessus des Alpes à plus de 110 km/h de moyenne (sans le moindre recours à un quelconque moteur), Valentin Maeder a viré au sud de Salzbourg (Autriche) pour prendre le chemin du retour. Il a terminé son vol de 1020 km (8 heures 20 minutes de vol plané), peu après 19h, en rejoignant le point de largage au-dessus de Bex. Valentin Maeder a ainsi amélioré d’environ 20 km/h la vitesse moyenne du précédent record !
La Fédération Aéronautique Internationale (FAI), basée à Lausanne, a dûment homologué ce record.
« Les conditions météorologiques étaient propices ce jour-là. Toutefois il m’a fallu patienter de nombreuses semaines avant que ne se présente cette occasion » explique Valentin Maeder, marié et père d’un enfant.
Le vol à voile exploite les courants d’air ascendants afin de permettre aux pilotes de se maintenir en l’air et de parcourir la plus grande distance possible ; les planeurs gagnent de l’altitude en effectuant des spirales dans les ascendances, et ils peuvent atteindre des vitesses en ligne droite de plus de 200 km/h.

Article repris d’un communiqué de presse du 13 juin 2008

Programme pendant PhilAero ’09 – 24-26 avril

PARTICIPATION ACTIVE DE L’AÉRO-CLUB DE GENÈVE
- Exposition du planeur (plus de 15 m d’envergure) dans le patio du Forum ayant battu le record suisse de vitesse en 2008 (voir   article ci-après).
- Ballon captif derrière le Forum avec montées ascensionnelles le samedi et le dimanche (si le temps le permet).
- Multitude de modèles réduits suspendus dans les salles du Forum.
- Vol postal spécial entre Genève-Cointrin et l’aérodrome de Dübendorf, ayant à son bord les souvenirs philatéliques.

EXPOSITION
Plus de 460 vitrines avec des sujets et des documents très variés :
- Collections uniques venant de l’étranger et que nous ne reverrons plus avant très longtemps.
- Collections exceptionnelles de membres du club qui ne sont pas « aérophilatélistes ».
- Collections sur la poste aérienne suisse et sur l’aéroport de Genève, ses pionniers, etc.
- Collections de cartes postales et documents sur Meyrin et le village de Cointrin.
- Autres objets concernant les compagnies aériennes.

BOURSE
- Une quinzaine de négociants renommés chez qui vous trouverez des documents, cartes postales, livres et bien d’autres choses   encore.
- Une table réservée à un expert.

CONFÉRENCES
- Quatre conférences en anglais et en français le vendredi après-midi.
- Conférence sur Alexandre Liwentaal, premier aviateur suisse à avoir volé (Vernier), racontée par notre membre Jean-Claude   Cailliez le dimanche après-midi à 14h00 (à ne rater sous aucun prétexte).

SOUVENIRS ET DÉDICACES
- Vente pendant les trois jours des souvenirs, avec séances de dédicaces de l’auteur de l’enveloppe, du cachet d’oblitération et de   la couverture du catalogue (Robert Tillmann) et de l’auteur de la carte postale humoristique (Philippe Abbet)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Commentaires…
A mon avis les questions sont trop faciles. Pour vous départager un petit peu, nous avons cette fois corsé les questions, posé des pièges, choisi des questions difficiles. Vous allez sûrement trébucher…

N° 3 horizontal
Easy Jet s’installa à Genève en 1998. Compagnie « low costs », elle réussit en quelques années à devenir la première compagnie aérienne à Genève, puisqu’elle représente, à elle seule, plus du 30% du trafic aérien de passagers à Genève.

A l’occasion de la nouvelle liaison Easy Jet entre Bournemouth et Genève, la Poste anglaise a émis une oblitération spéciale le 15 décembre 2005.


N° 2 horizontal

L’aviateur « Genevois » René Vidart est natif de Divonne. A 20 ans, en juin 1910, il effectua son premier vol à Reims. Puis il enchaîna sans discontinuer vols, exhibitions, meetings et s’illustrera dans de nombreuses courses et circuits européens. En août 1911, il gagna le meeting de Plan-les-Ouates et effectua son premier atterrissage à Divonne.

Durant le meeting de Plan-les-Ouates, les 3, 5 et 6 août 1911, Vidart s’éleva à 1100 mètres et établit le record suisse d’altitude. Le 4 août il atterrit à Divonne.



Carte postale envoyée par une petite fille le 4 août 1911, qui a vu Vidart à Plan-les-Ouates.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PROCHAINE SOIRÉE D’ÉCHANGES !
Mardi 28 avril 2009
Ventes – Achats – Conseils – Bibliothèque

SOYEZ LES BIENVENU(E)S

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Manifestations philatéliques

Et si nous allions rendre visite aux sociétés amies…

Dimanche 29 mars 2009

SOCIÉTÉ PHILATÉLIQUE LA COLOMBE

• Bourse-Exposition

SAINT-BLAISE
Centre scolaire de Vignier
De 9h à 12h et de 14h à 17h

Dimanche 29 mars 2009

AMICALE PHILATÉLIQUE D’ÉVIAN

• Bourse Multi-collections

Timbres – Cartes postales – Lettres… Exposition de collections

ÉVIAN
Palais des Festivités (Centre-Ville)
De 9h à 18h non stop – Entrée libre

Dimanche 5 avril 2009

CLUB PHILATÉLIQUE DE PAYERNE ET ENVIRONS

• Bourse-Exposition annuelle

PAYERNE
Hôtel de la Gare « La Suisse »
De 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Dimanche 26 avril 2009

SOCIÉTÉ ROMANDE DE CARTOPHILIE

• Bourse aux cartes postales

LAUSANNE
Aula des Cèdres – Avenue de Cour 33
De 9h à 17h – Entrée libre – Parking gratuit

Samedi 26 avril 2009

ASSOCIATION DES COLLECTIONNEURS GESSIENS

• 4e Salon Multicollections

SAINT-GENIS-POUILLY
Salle Jean Monnet
De 9h à 18h – Entrée libre – Parking gratuit