bulletins N° et date
2010
232 - janvier
2009
231 - décembre
230 - novembre
229 - octobre

228 - septembre

227 - juin
226 - mai
225 - avril
224 - mars
223 - février
222 - janvier
2008
221 - décembre
220 - novembre
219 - octobre
218 - septembre
217 - juin
216 - mai
215 - avril

214 - mars

213 - février
212 - janvier
2007
211 - décembre
209 - octobre

208 - septembre

207 - juin
206 - mai
205 - avril
204 - mars
203 - février
202 - janvier
2006
199 - octobre
198 - septembre
197 - juin

 

Bulletin mensuel N° 233 - février 2010

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

CCP 12-14037-0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Comité a le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle qui aura lieu le

Mardi 9 mars 2010
à 20 heures 15
Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
Informations philatéliques
Divers/Propositions individuelles

Conférence (voir ci-dessous)

. . . et naturellement

la bonne humeur , le sourire, et l’amitié…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SOMMAIRE

 • Le courrier des lecteurs

 – Heureusement, on n’est pas…

 • Informations générales
 – Rétrospective « PhilAero ’09»
Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle
A l’aide !
 – Pouvez-vous nous dire… ?
• Recherche :
Résultats : Cartes Nos 1 et 2 
– Cartes Nos 3 et 4
• Manifestations philatéliques

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mardi 9 mars 2010

Dans le cadre des conférences et présentations de collections
Monsieur Hermann WIDMER présentera

« Le petit plus qui fait la différence»

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le courrier des lecteurs

Heureusement, on n’est pas pressé !

Notre nièce de Los Angeles nous a invités pour son mariage fixé au 19 décembre 2009. Elle nous a envoyé son faire-part par avion le 19 novembre, soit un mois avant la cérémonie. Eh bien, sa missive nous est parvenue seulement le 6 janvier dernier.
Que le transport postal ne soit plus aussi fiable et les délais de plus en plus longs, on ne s’en étonne plus. Par contre, ma surprise a été à son comble lorsque j’ai vu au dos de l’enveloppe le cachet de transit de Lusaka en Zambie (Afrique). Mais que fait donc une lettre, qui doit aller des USA en Suisse, en Zambie ?

Peut-être que la poste américaine confond Switzerland avec Swaziland ?

Christian Noir

Informations générales

Rétrospective « PhilAero ’09 »

Voici bientôt une an-née que PhilAero ’09 s’est tenue au Forum de Meyrin. Pour marquer l’événement, le CPM organise une rétrospective sur cette magnifique aventure.
Nous allons présenter tous les souvenirs philatéliques émis par le club, ainsi que tous ceux des clubs et sociétés étrangères. Il y aura aussi de nombreuses photos parmi lesquelles vous vous reconnaîtrez certainement.
Alors venez nous rendre visite à la salle Antoine-Verchère, seuls ou accompagnés, à notre bourse de printemps le 20 mars prochain.
Un apéritif sera offert à cette occasion à 11h30. (Voir ci-dessous.)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PROCHAINE EXPOSITION-BOURSE du CPM

Samedi 20 mars 2010
Timbres et cartes postales

Salle Antoine-Verchère - Route de Meyrin 297 - Meyrin-Village - de 9h à 16h non stop

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 9 février 2010

1. Ouverture de l’Assemblée
En présence de 29 membres, la présidente ouvre l’Assemblée générale annuelle et souhaite à tous les membres présents une cordiale bienvenue. Elle excuse les absences de Ezio Gramegna, Florent Morisoli, Bernard Rouly, Hermann Widmer et Jean Widmer.

2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 9 septembre 2008
Ce procès-verbal est accepté à l’unanimité.

3. Rapport de la présidente
Mesdames, Messieurs,
A la demande de la Commune de Meyrin, les sociétés meyrinoises sont tenues de rendre les comptes et activités en début d’année pour que les subventions soient allouées en mars. De ce fait, nous avons dû prolonger notre saison 2008-2009 de 4 mois. Dorénavant, les assemblées générales annuelles seront fixées en février.
J’ai le plaisir de débuter cette nouvelle saison philatélique en votre compagnie et de partager avec vous les succès de l’année écoulée.
Notre effectif reste le même. Nous avons enregistré deux admissions et deux démissions, ce qui porte le nombre d’adhérents à 58.
Bernard Vouillamoz a fait la rédaction de 10 bulletins et je le remercie bien sincèrement de faire un si beau travail.

Cinq concours furent proposés :
Mots croisés dont le thème était « L’aviation à Genève », conçus par Christian Noir et Olivier Steinhauser – 15 participants.
Cartes postales « Traquez l’erreur », organisés par Lionel Breitmeyer et Paul Dunner – 5 participants.
Concours de l’été « Jeu de vacances : Trouvez les 7 différences », proposé par Patrick Flury – 3 participants.
Mots croisés sur « Les barques du Léman », concocté par Patrick Flury – 13 participants.
Concours « Coup de cœur » dont le sujet était « Les ruminants » – 6 participants.

Cette belle participation prouve votre intérêt pour la société. Le comité remercie les organisateurs et les concurrents.
Pour la plupart des conférences, j’ai dû faire appel à des conférenciers externes. C’est tout à fait normal, la plupart de nos philatélistes ont déjà présenté leurs travaux ces dernières années.
Nos expositions avec bourses à la Salle Antoine-Verchère ont eu un succès satisfaisant. La buvette a été tenue principalement par Anne Dupraz, aidés par Sonia Verdon et son époux. Je les remercie bien sincèrement ainsi que tous les aides qui mettent en place les tables et chaises pour la bourse, les cadres et montants pour l’exposition.
En ce qui concerne les expositions à concours, j’ai le plaisir de féliciter Dominique Ritter qui a obtenu à Bulle en exposition Degré III une médaille OR pour sa collection La poste à Genève 1814-1830 et une médaille VERMEIL pour sa collection Les marques de franchise de Savoie 1814-1860.
Mes félicitations vont également à notre nouveau membre, Hermann Widmer qui a obtenu, à l’Exposition internationale « Italia 2009 », une médaille GRAND VERMEIL pour sa collection La poste aérienne suisse.
Notre saison a été placée sous le signe de « PhilAero ’09 » dont la manifestation a demandé trois ans de préparation aux organisateurs. Nous sommes tous très heureux d’avoir mis sur pied une exposition internationale de cette importance, du résultat qu’elle a obtenu et toutes les félicitations reçues de toutes parts.
Je remercie très sincèrement toute l’équipe du comité qui se donne sans compter pour mener à bien nos activités. Je remercie également tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur collaboration pour que tout devienne réussite.
Je remercie la Commune de son soutien financier, des salles qu’elle met à notre disposition pour nous réunir. Je forme les vœux les plus sincères pour que l’esprit d’amitié, de compréhension continue à régner au sein de notre société.
A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année philatélique.

Carmen Hischier

4. Rapport du trésorier
Au terme de cet exercice comptable, prolongé de 4 mois, suite à la demande de nos autorités et selon votre accord lors de notre dernière Assemblée générale, votre trésorier n'a pas chômé. Car en plus de l'exercice courant, il a eu la responsabilité de tenir les comptes de notre exposition internationale « PhilAero ’09 ». Mon rapport pour l'exercice comptable allant de ce fait du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2009.
Par simplification et pour ne pas avoir à ouvrir un deuxième compte de chèques et aussi tenir une seconde caisse, j'ai intégré les comptes de « PhilAero ’09 » dans la comptabilité du CPM, mais bien entendu avec des positions idoines.Afin de pouvoir donner les résultats le plus rapidement possible, les réviseurs que je remercie beaucoup pour leur travail, ont accepté de procéder à deux vérifications distinctes.
Le budget de « PhilAero ’09 », établi il y a trois ans, a été tenu au plus près, prévoyant un montant équilibré à CHF 135'000.-. Il est clair que sans le soutien de nos sponsors et donateurs, nous n'aurions jamais pu organiser une telle manifestation.
La fortune du club au 31 décembre 2009 se monte CHF 40'000.-.

Roger Marty

5. Rapports des vérificateurs aux comptes
a) Comptes « PhilAero ’09 »
En notre qualité de vérificateurs des comptes, nous avons pro-cédé au contrôle de l'ensemble de la comptabilité de la manifestation « PhilAero ’09 » qui s'est déroulée du 24 au 26 avril 2009 au Forum Meyrin.
Nous avons examiné les pièces comptables présentées et avons constaté la bonne tenue des livres et proposons à l'Assemblée générale, sur la base de notre révision, d'approuver les comptes et d'en donner décharge au Comité d'organisation.
b) Comptes du CPM
Conformément au mandat que vous nous avez confié lors de la dernière Assemblée générale, nous avons procédé à la vérification des comptes établis par notre trésorier, pour la période du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2009. Nous avons pu constater que :
- toutes les pièces justificatives sont présentes,
- la tenue des comptes est correcte,
- le solde des comptes financiers au 31 décembre 2009 correspond aux états officiels présentés.
Sur la base de notre examen et en remerciant le trésorier pour son précieux travail, nous vous proposons d'approuver les comptes de l'exercice 2008-2009 et d'en donner décharge au comité.

Hans-Ruedi Brauchli / Gilbert Vittoni

6. Approbation de tous ces rapports
Ceux-ci sont acceptés à l’unanimité.

7. Election du président
Après 27 ans passés à ce poste au sein du club, Carmen Hischier souligne que son âge « certain » n'est plus un mystère. Par conséquent il serait souhaitable qu'un membre de la société accepte de prendre cette charge. Ni les membres présents, ni ceux du comité ne sont pas intéressés à s’investir à la tête du club. Il faudra pourtant y songer sérieusement, les années passent et nul n'est éternel. La présidente reprend le flambeau pour une année en espérant que la perle rare soit trouvée.

8. Election du trésorier
La présidente propose à l’assemblée que Roger Marty, qui est un excellent comptable, soit reconduit dans cette fonction.
Proposition acceptée par acclamation.

9. Election des autres membres du comité
La présidente présente Olivier Steinhauser, vice-président, Christian Noir, chargé des bourses, Bernard Vouillamoz, bibliothécaire et rédacteur du bulletin, Georges Echenard, chargé des ventes et de Alain Schmitt, chargé du matériel.
Tous sont chaleureusement acclamés.

10. Election des vérificateurs aux comptes
La présidente procède à l’élection de Hans-Ruedi Brauchli et Gilbert Vittoni en qualité de vérificateurs aux comptes et de Jean-Claude Dietrich en qualité de suppléant.
Elections acceptées par acclamation.

11. Fixation de la cotisation annuelle et de la finance d’entrée
Le comité propose que la cotisation reste fixée à CHF 60.- pour les membres affiliés à la FSPS et recevant le Journal philatélique suisse et à CHF 40.- pour les membres non affiliés à la FSPS. La finance d’entrée reste aussi inchangée, soit CHF 20.-.
L’Assemblée accepte cette proposition à l’unanimité.

12. Divers et propositions individuelles
L'intervention de Erdal Özkan, concernant un problème qui a eu lieu à la bourse d'automne 2009, ne peut se régler à cette assemblée. Le comité se réunira prochainement pour en trouver une solution.
Aucune autre remarque n'est formulée.

13. Clôture de l’Assemblée
La présidente prononce la clôture de l’Assemblée générale annuelle et invite les membres à partager le verre de l’amitié.

COMPOSITION DU COMITÉ POUR LA SAISON 2008-2009

Présidente : Mme C. Hischier
Vice-président : M. O. Steinhauser
Trésorier : M. R. Marty
Secrétaire : Mme C. Hischier
Bibliothécaire : M. B. Vouillamoz
Chargé des bourses : M. C. Noir
Chargé des ventes : M. G. Echenard
Chargé du matériel : M. A. Schmitt

Fonctions hors comité
Vérificateurs aux comptes : MM. H.-R. Brauchli et G. Vittoni - Suppléant : M. J.-C. Dietrich
Moniteur juniors : Mme C. Hischier - Remplaçant du bibliothécaire : M. E. Özkan

A l’aide ! Pouvez-vous nous dire… ?

Cette nouvelle rubrique est ouverte à tous ! Celle-ci a pour but de questionner nos membres avec l’espoir de solutionner l’énigme. Pour ce faire, il suffit de remettre le document à votre serviteur lors de nos prochaines réunions.

Lettre N° 1

Que peut bien indiquer la surcharge « C.C.F. » ?
Sur la lettre N° 1 (postée et adressée en Suisse), celle-ci est apposée en violet.
Sur la lettre N° 2 (postée en France mais adressée en Suisse), la surcharge est en rouge.
Et que signifient les chiffres ajoutés manuellement en rouge sur les deux lettres ?

Lettre N° 2

Bernard Vouillamoz


Envoyez vos réponses jusqu’au

4 mars 2010

à l’adresse suivante : CPM, case postale 294, 1217 Meyrin 1 ou directement par courriel à
b.vouillamoz@bluewin.ch
Nous en discuterons lors l’Assemblée mensuelle du 9 mars.

Recherche Cartes Nos 1 et 2

Nos réponses à la première étape

Belle animation mardi 9 février à l'issue de notre assemblée générale. Vous étiez nombreux à vouloir « en savoir plus » sur les deux cartes postales du pont du Mont-Blanc.
Voici quelques éléments de réponse apportés par les uns ou les autres.

Carte N° 1
Carte N° 2
Le monument Brunswick
La photo date d'avant 1892. Le cheval trône (vacille !) encore au sommet.
Le monument avait été inauguré en 1879, mais très rapidement il donna des signes de faiblesse. Il a fallu « descendre » le cheval ... à une date qui varie, selon les historiens. Nous pouvons retenir la date la plus tardive, celle donnée par Mme Martine Kölliker. Elle écrit dans son « historique du Monument Brunswick »: A fin 1892, la statue équestre orne l'esplanade.
Observons aussi les candélabres au premier plan; le pont est encore éclairé au gaz.

Le pont du Mont-Blanc
La photo date de 1895. La flèche de la cathédrale est déjà construite. La tour nord est rehaussée, mais pas celle du sud.
Les grands candélabres (un sur deux par rapport à la photo précédente) nous indiquent que l'électricité est arrivée. C'est en effet pour l'exposition nationale de 1896 que tout le centre de la ville fut électrifié. Mais y a-t-il eu une période où le pont a été éclairé au gaz et à l'électricité ?

Le pont date de 1862. Il était trop « faible » pour supporter le passage des trams électriques.
La liaison Molard-Cornavin fut donc assurée par un tram tiré par un cheval. En1903 le pont fut reconstruit. On en profita pour l'élargir de 16 m à 19 m. Mais a-t-on conservé les mêmes piliers ? Un nouvel élargissement aura lieu en 1964. C'est le pont que nous connaissons aujourd’hui avec 6 voies de circulation.

Paul Dunner

Ces photos révèlent peut-être d'autres détails, à propos du pont, du monument ou d'un autre sujet.
Merci de nous les signaler !

Recherche Cartes Nos 3 et 4

Deuxième étape
Nous poursuivons notre survol de Genève en pointant notre regard sur la rive droite du Rhône, en aval du pont du Mont-Blanc.
Observons en particulier l'espace entre le pont de l'Ile et celui de la Coulouvrenière, là où aujourd'hui se dresse l'Hôtel du Rhône.

Carte N° 3

Date (approximative !) de la photo :

Motifs de votre choix : . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Carte N° 4

Date (approximative !) de la photo :

Motifs de votre choix : . . . . . . . . . . . . ..


Envoyez vos réponses jusqu’au 6 mars 2010 au
Club Philatélique de Meyrin – Case postale 294 – 1217 Meyrin 1.
Ou mieux encore,
venez en parler le mardi 9 mars lors de la réunion mensuelle.

Paul Dunner

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PROCHAINE SOIRÉE D’ÉCHANGES !
Mardi 29 mars 2010
Ventes – Achats – Conseils Bibliothèque

SOYEZ LES BIENVENU(E)S

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°