bulletins N° et date
2011
242 - janvier
2010
241 - décembre
240 - novembre

239 - octobre

238 - septembre
237 -juin
236 - mai
235 - avril
234 - mars
233 - février
2009
231 - décembre
230 - novembre
229 - octobre

228 - septembre

227 - juin
226 - mai
225 - avril
224 - mars
223 - février
222 - janvier
2008
221 - décembre
220 - novembre
219 - octobre
218 - septembre
217 - juin
216 - mai
215 - avril

214 - mars

213 - février
212 - janvier
2007
211 - décembre
209 - octobre

208 - septembre

207 - juin
206 - mai
205 - avril
204 - mars
203 - février
202 - janvier
2006
199 - octobre
198 - septembre
197 - juin

 

Bulletin mensuel N° 243 - février 2011

Local de réunion : Salle Antoine-Verchère - Meyrin-Village

Correspondance : Case postale 294 - 1217 Meyrin 1

CCP 12-14037-0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Comité a le plaisir de vous convier à notre réunion mensuelle qui aura lieu le

Mardi 8 mars 2011
à 20 heures 15
Salle Antoine-Verchère

AU PROGRAMME…

Correspondance
Informations philatéliques
Divers/Propositions individuelles
Conférence (voir ci-après)
. . . et naturellement la bonne humeur , le sourire, et l’amitié…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SOMMAIRE

 • Informations générales
 – RAPPEL : Bourse du 19 mars
 • Le courier des lecteurs  
 – 5 + 5 = 5
 – Georges Simenon
 • Procès-verbal de l'Assemblée générale annuelle
 • Le saviez-vous ?
 – Que d'erreurs sur ce timbre !
 • Concours « Coup de cœur»
 – Les trains dans le monde
 • Jeu-concours « Les tramways »
 – Question 1
 • Bibliothèque
 – Nouvelle acquisition
 • Pouvez-vous nous dire... ?
 • Manifestations philatéliques

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mardi 8 mars 2011

Dans le cadre des conférences et présentations de collections

Monsieur Olivier STEINHAUSER présentera

« La Poste aérienne sud-américaine : lettres, tarifs, compagnies aériennes »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Informations générales
RAPPEL : Bourse du 19 mars
Nous vous rappelons qu’une table tenue par le Comité est réservée pour la vente de matériels philatéliques. Le prix de vente de chaque lot devra impérativement être mentionné avec une description claire de l’objet.
Les membres intéressés remettront leur matériel – à Georges Echenard ou à votre serviteur – à l’ouverture de la bourse.

Christian Noir

Le courrier des lecteurs
5 + 5 = 5
J’ai trouvé, lors d’une bourse, une carte postale qui a attiré mon attention pour son affranchissement.
Le port postal aurait dû être de 10 cts suisses, mais l’expéditeur l’a postée le 3 mai 1904 avec un timbre suisse de 5 cts de l’émission Croix et Chiffres. Il a ensuite complété le port avec un timbre français de 5 cts de la série du Type Blanc, ce qui n’est pas légal puisque l’on ne peut pas utiliser un timbre étranger pour l’affranchissement en Suisse.
Bien sûr que le buraliste de Crassier s’en est rendu compte. Il a oblitéré les deux timbres, puis a apposé le cachet « T » grand format pour signaler qu’une taxe devait être perçue par le destinataire.
A Paris, le facteur devait donc percevoir 10 cts, soit 5 cts de port manquant pour l’administration suisse et 5 cts de taxe, mais moins les 5 cts du timbre français collé en Suisse. Il a donc collé un timbre taxe bleu de 5 cts sur lequel il a ensuite apposé le cachet triangulaire.
Ce qui nous donne trois timbres différents de 5 cts sur un même document devenu intéressant et décoratif.


Christian Noir

Le courrier des lecteurs
Informations complémentaires sur le concours « Qui cherche, trouve !!! »
(Voir Bulletin No 239 - 5e étape, question No 6)

Enveloppe émise lors de l’émission commune Suisse-Belgique-France de 1994. Il en existe une autre, éditée conjointement par la Belgique et la France.

Ecrivain belge francophone, Georges Joseph Christian Simenon est né à Liège le 13 février 1903. Il est décédé à Lausanne le 4 septembre 1989.
L’abondance et le succès de ses romans policiers, notamment les « Maigret », éclipsent en partie le reste d’une œuvre beaucoup plus riche.
En effet, Simenon est un romancier d’une fécondité exceptionnelle. Les tirages cumulés de ses romans, œuvres autobiographiques, contes, etc. atteignent 650 millions d’exemplaires et sont signés de 27 pseudonymes. Il est l’auteur belge le plus traduit dans le monde.
Le portrait ci-dessus de Simenon a été dessiné par l’artiste belge Désiré Roegiest. Il sera repris sur chaque timbre avec en fond un lieu représentatif du pays émetteur et de l’écrivain, soit pour la
- Belgique : Liège (son lieu de naissance),
- Suisse : Château d’Echandens (où il a longtemps habité),
- France : Quai des Orfèvres (où se trouvait le bureau du commissaire Maigret).
Ce sont les premiers timbres édités en hommage de l’« Homme à la pipe ».

Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 8 février 2011

1. Ouverture de l’Assemblée
En présence de 30 membres, la présidente ouvre l’Assemblée générale annuelle et souhaite à tous les membres présents une cordiale bienvenue. Elle excuse les absences de Mme Elisabeth Yersin et de MM. Paul Benz, Marcel Cochet, Victor Debonneville, René Obrist, Bernard Rouly, Jean-Pierre Vuilleumier et Hermann Widmer.

2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 8 février 2010
Ce procès-verbal est accepté à l’unanimité.

3. Rapport de la présidente
Mesdames, Messieurs,
J’ai le plaisir de débuter cette nouvelle saison philatélique en votre compagnie et de partager avec vous les succès de l’année écoulée.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres, MM. Paul Benz et Olivier Junod, ce qui porte le nombre d’adhérents à 60.
A part la tenue impeccable de la bibliothèque, Bernard Vouillamoz a fait la rédaction de 10 bulletins et je le remercie bien sincèrement de réaliser un si beau travail. Depuis le mois de septembre, nos bulletins sont imprimés en couleur par le Cartel des Sociétés meyrinoises. Et gratuitement ! C’est un cadeau offert par notre Commune. Qu’elle en soit vivement remerciée.
Deux concours furent proposés :
· Concours « Coup de cœur » dont le sujet était « Personnages célèbres» – 7 participants.
· Concours « Qui cherche, trouve !!! » conçu par Christian Noir – 11 participants.
Les personnes présentes lors des sept conférences ont montré beaucoup d’intérêt pour les sujets présentés, tous différents et captivants.
Nos expositions avec bourses à la Salle Antoine-Verchère ont eu un succès très satisfaisant, en particulier, celle des 40 ans du club. En effet, 23 extraits de collections furent présentés aux visiteurs venus nombreux, malgré une météo et des routes déplorables. Je remercie bien sincèrement les aides qui mettent en place tables et chaises pour la bourse, cadres et montants pour l’exposition ainsi que la buvette.
Concernant les expositions à concours :
· Degré III à Berne – Jean-Pierre Vuilleumier a obtenu une médaille OR pour sa collection Les diverses émissions et impressions des Strübel ou Rappen et une médaille VERMEIL pour sa collection Cachets de contrôle de la Direction des Postes – Groupe 125.
· Degré II à Lucerne – Dominique Ritter a obtenu deux médailles OR, une pour sa collection Genève au temps du Département du Léman et l’autre pour sa collection Les armées françaises dans le département du Mont-Blanc.
Ces deux éminents philatélistes méritent nos chaleureuses félicitations.
Florent Morisoli a pour sa part, présenté une partie de sa collection de cartes postales de la campagne genevoise dans les locaux des Services Industriels du Pont de la Machine durant deux mois. Sa présentation a eu un très beau succès auprès du public genevois.
Je remercie très chaleureusement toute l’équipe du comité avec lequel je collabore depuis de nombreuses années et qui se donne sans compter pour mener à bien nos activités pour le plaisir de vous tous. Mes reconnaissances vont aussi à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur contribution pour que tout devienne une réussite.
J’adresse également mes plus sincères remerciements à la Commune pour son soutien financier, pour les salles qu’elle met à notre disposition lors de nos réunions. Je forme les vœux les plus cordiaux pour que l’esprit d’amitié, de compréhension continue à régner au sein de notre société.
Pour nous tous qui prenons de l’âge, je vous propose de méditer sur quelques mots tirés du discours d’adieu du général MacArthur aux étudiants de l’Ecole militaire de West Point en 1962. Je cite : « La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un était d’esprit. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. »
Gardons cet état d’esprit et à toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année philatélique.

Carmen Hischier

4. Rapport du trésorier
Chers amis,
C’est la première fois depuis que je suis « le grand argentier du club » que je dois vous présenter des comptes qui se soldent par un résultat négatif. Ce déficit d’environ CHF 1'800.- n’est pas une surprise car il avait été prévu dans le budget. Il est dû à l’organisation de deux événements particuliers que nous avons fêtés en 2010.
Tout d’abord :
Lors de notre bourse de printemps, la rétrospective de PhilAero ’09 avec une réception hors de l’ordinaire.
Ensuite :
Le 40e anniversaire du Club pour lequel nous avons organisé un apéritif conjointement à la bourse de l’Escalade et invité, à cette occasion, un large aréopage de personnalités politiques et philatéliques, ainsi qu’un certain nombre d’amis des timbres.
Pour le reste de l’exercice, qui pour la première fois a débuté le 1er janvier, je n’ai pas de commentaires à apporter.
J’aimerais toutefois adresser un chaleureux merci à nos Autorités communales pour leur soutien inconditionnel. La mise à disposition des locaux ainsi que l’aide financière sous forme d’une subvention nous permettent de gérer au mieux les affaires du club.
Ma gratitude va aussi aux membres qui lors de l’acquittement de leur cotisation ont généreusement ajouté « un petit plus » en tant que don.
La fortune du club au 1er janvier 2011 se monte CHF 38'000.-.

Roger Marty

5. Rapports des vérificateurs aux comptes
Conformément au mandat que vous nous avez confié lors de la dernière Assemblée générale, nous avons procédé, ce jour, au contrôle de l’ensemble de la comptabilité du club philatélique de Meyrin. Les comptes ont été arrêtés à la date du 31 décembre 2010.
En notre qualité de vérificateurs, nous avons examiné l’ensemble des pièces comptables présentées et avons constaté l’exactitude des comptes par rapport aux états financiers.
Nous remercions le trésorier pour la bonne tenue des livres et proposons à l’Assemblée générale, sur la base de notre révision, d’approuver les comptes et d’en donner décharge au Comité.

Hans-Ruedi Brauchli / Gilbert Vittoni

6. Approbation de tous ces rapports
Ceux-ci sont acceptés à l’unanimité.

7. Election du président
Le comité me propose de continuer de représenter le club encore deux années puisque je fêterai mes 30 ans de présidence en février 2013. Les personnes présentes à cette assemblée acceptent par acclamation cette proposition.
Carmen Hischier remercie l'assistance de la confiance qu'elle lui témoigne.

8. Election du trésorier
La présidente propose à l’assemblée que Roger Marty, qui est un excellent comptable, soit reconduit dans cette fonction.
Proposition acceptée par acclamation.

9. Election des autres membres du comité
La présidente présente Olivier Stein-hauser, vice-président, Christian Noir, chargé des bourses, Georges Echenard, chargé des ventes, Bernard Vouillamoz, bibliothécaire et rédacteur du bulletin et Alain Schmitt, chargé du matériel.
Tous sont chaleureusement acclamés.
Un membre supplémentaire en la per-sonne de Mademoiselle Eszter Varga est suggéré à l’assemblée. Cette proposition est acceptée à main levée – à l’unanimité moins une voix.

10. Election des vérificateurs aux comptes
La présidente procède à l’élection de Gilbert Vittoni et Jean-Claude Dietrich en qualité de vérificateurs aux comptes et de Olivier Junod en qualité de suppléant.
Elections acceptées par acclamation.

11. Fixation de la cotisation annuelle et de la finance d’entrée
Le comité propose que la cotisation reste fixée à CHF 60.- pour les mem-bres affiliés à la FSPS et recevant le Journal philatélique suisse et à CHF 40.- pour les membres non affiliés à la FSPS. La finance d’entrée reste aussi inchangée, soit CHF 20.-.
L’Assemblée accepte cette proposition à l’unanimité.

12. Divers et propositions individuelles
Aucune remarque n'est formulée.

13. Clôture de l’Assemblée
La présidente prononce la clôture de l’Assemblée générale annuelle et invite les membres à partager le verre de l’amitié.

COMPOSITION DU COMITÉ POUR L’ANNÉE 2011

Présidente / secrétariat: Carmen Hischier
Vice-président : Olivier Steinhauser
Trésorier : Roger Marty
Bibliothécaire / Rédacteur bulletin : Bernard Vouillamoz
Chargé des bourses : Christian Noir
Chargé des ventes : Georges Echenard
Chargé du matériel : Alain Schmitt
Membre : Eszter Varga

Fonctions hors comité
Vérificateurs aux comptes : MM. G. Vittoni et J.-C. Dietrich / Suppléant : M. O. Junod
Moniteur juniors : Mme C. Hischier

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le saviez-vous ?
Que d’erreurs sur ce timbre !
En 1956, on fêta en Suisse et en Italie le Cinquantenaire du tunnel ferroviaire du Simplon.
A cette occasion les deux pays éditèrent chacun un timbre qui commémorait cet événement. Alors que la Poste suisse fit dessiner une locomotive électrique à la sortie nord du tunnel – ce qui est correct – la Poste italienne fit imprimer une locomotive à vapeur – ce qui est une erreur – car l’inauguration du Simplon marque aussi l’entrée en service de la première locomotive électrique du monde.
A part cette grossière bévue nous relèverons encore les imprécisions suivantes :
· Il n’y a jamais eu de deuxième tunnel sous cette forme.
· Si ce dernier avait existé, le train circulerait à gauche.
· La route du col ne passe pas si près de la sortie du tunnel.
· La diligence postale qui figure sur ce timbre – reproduction d’un tableau du peintre suisse Rudolf Koller – est celle de la poste du Gothard et n’a rien à faire sur la route du Simplon.


Cinq erreurs sur une surface si petite, ce doit être un record du monde ! A vérifier…


Concours « COUP DE CŒUR »
Les trains dans le monde
Voilà un vaste sujet qui vous rappellera peut-être d’excellents moments passés à bord de ce moyen de locomotion. Ce thème aux multiples aspects permettra, à tout un chacun, d’exprimer ses relations et sa passion pour le monde ferroviaire.
Aux participants ! Profitez de la venue des marchands à notre bourse de mars prochain pour compléter les éventuels documents manquants.
Il faut savoir que ce concours n’est pas difficile et est à la portée de tous. Alors participez, on vous attend nombreux !

Règlement
Chaque candidat présente une feuille de son choix.
Pour que le concours soit jugé équitablement, le participant garde l’anonymat en apposant sur la feuille de présentation un pseudonyme.
La feuille du concours est accompagnée d’une enveloppe sur laquelle figure le pseudonyme et, à l’intérieur, le participant glisse une carte portant son nom en prenant soin de fermer l’enveloppe. C’est seulement lors de la proclamation des résultats et de la distribution des récompenses que les membres du club prendront connaissance de l’identité des concurrents.

Les critères
• Une seule page par participant.
• Celle-ci doit contenir des timbres (neufs ou oblitérés) et/ou des documents.
• Possibilité de présenter autant de timbres et/ou de documents.
• Les timbres et/ou les documents peuvent provenir de n’importe quel pays.
• Possibilité de présenter également des documents non philatéliques pour autant qu’ils se rapportent au thème.
• Une légende ou explication concernant les objets exposés peuvent apporter une plus-value.
Les dépréciations
• Des oblitérations ou des documents sales ou tâchés.
• Des timbres avec dents courtes ou manquantes.

Présentation de la page
Aucune restriction. Libre cours à l’imagination des participants.

Jury
Celui-ci sera formé de membres du club désignés lors de l’une de nos assemblées mensuelles, en automne, et n’ayant pas participé au concours.

Proclamation des résultats
Se déroulera au mois de novembre.
Dernier délai pour la remise des feuilles : - Assemblée du 8 octobre 2011 -

Jeu-concours « Les tramways » Question 1

Pour cette année, le jeu-concours que nous vous proposons concerne le réseau de tramways de la région. En effet, la ligne du TCOB (Tramway Cornavin-Onex-Bernex) sera mise en service courant décembre. Entre-temps, les motrices traverseront la commune de Meyrin dès le début mai jusqu'au CERN. Et puis, nouveauté dans le paysage, le modèle de motrices du constructeur Stadler, appelé Tango, viendra cette année augmenter le parc de véhicules.

Aujourd'hui nous publions une ancienne carte postale d'un site facilement reconnaissable.
En effet les bâtiments du côté impair de cette rue n'ont pas beaucoup changé – contrairement au côté droit qui a été presque totalement reconstruit. On remarque toutefois le système d'affichage d'une autre époque.

Lionel Breitmeyer

Questions : Quel est le nom de la rue et quelles lignes des TPG roulent aujourd'hui à cet endroit ?

Les réponses sont à expédier à :
CPM – Case postale 294 – 1217 Meyrin 1, ou à
B. Vouillamoz – Prulay 42 – 1217 Meyrin – Courriel : b.vouillamoz@bluewin.ch
Dernier délai : 8 mars 2011

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bibliothèque : nouvelle acquisition
Cartes postales et entiers postaux suisses

Cet ouvrage exceptionnel – répartis dans 5 classeurs, comprenant plus de 1000 feuillets A5, imprimés au recto – est le résultat de 4 années d’opiniâtres recherches et d’un travail intensif menés sans relâchement.
C’est le manuel le plus complet et le plus détaillé paru à ce jour sur ce sujet.
Vous découvrirez une multitude de variétés, toutes très bien répertoriées avec photo couleur et cote estimative.
La préface écrite par son auteur – M. Martin Baer – donne des informations sur la façon dont il a conçu ce gigantesque document.
Il compte sur la participation de chacun d’entre nous, pour lui signaler tout manquement ou erreur éventuels.
Le moment venu, des compléments d’informations viendra s’ajouter sous forme de feuillets ; c’est la raison pour laquelle les pages ne sont pas numérotées.

Le contenu des différents classeurs est réparti de la façon suivante :

Classeur N° 1 – Réf. CPM / N° 523
- Préface.
- Bref historique.
- Décision de l’Assemblée fédérale concernant l’introduction de ce nouveau moyen de communication.
- Liste des abréviations (en allemand, français et anglais).
- Tous les tarifs utilisés pour la Suisse et l’étranger depuis 1870 à nos jours.
- Impressions Suchard (avec recettes en allemand ou en français).
- Essais d’impressions.
- Cartes postales et entiers postaux de 1870 à 1894.

Classeur N° 2 – Réf. CPM / N° 524
- Cartes postales et entiers postaux de 1898 à 1914.

Classeur N° 3 – Réf. CPM / N° 525
- Cartes postales et entiers postaux de 1915 à 1935.

Classeur N° 4 – Réf. CPM / N° 526
- Cartes postales et entiers postaux de 1935 à 1998.

Classeur N° 5 – Réf. CPM / N° 527
- Cartes postales et entiers postaux de 1998 à 2009.

Voici la reproduction de quelques pages de l’ouvrage mentionné ci-contre.

Pouvez-vous nous dire… ?

Que peut bien signifier l’abréviation « P.T.O. » apposée sur le recto de la lettre ci-dessus ?