Journées de l'Aérophilatélie

24-26 avril 2009

 

pêle-mêle

 

Dossier de présentation

Introduction

Tous les ans, la ou les Journées de l'Aérophilatélie sont organisées dans des villes différentes de Suisse sous le patronage de la Schweizerischer Aerophilatelisten-Verein (SAV). Le Club Philatélique de Meyrin (CPM) a posé sa candidature pour l'année 2009, laquelle fut acceptée par la SAV.

Pourquoi 2009 ?

Tout naturellement notre candidature s'est portée sur cette année 2009 parce qu'elle correspond au 100e anniversaire de l'Aéro-Club de Genève, association régionale genevoise de l'Aéroclub de Suisse, dont le siège se situe sur la Commune de Meyrin.

Le Club Philatélique de Meyrin

Le CPM, fondé en 1970 et membre de la Fédération des Sociétés philatéliques suisses, possède l'expérience de tels événements. Au cours de son existence, le Club a participé à différentes manifestations philatéliques régionales et nationales. Il a surtout mis sur pied l'exposition de degré III PhilaMeyrin '05 en décembre 2005 qui a obtenu un énorme succès sur le plan suisse et même international. Un timbre-poste a été émis à l'occasion de cette manifestation et, dont vous avez un spécimen, reproduit ci-dessous.

Le 100e anniversaire de l'Aéro-Club de Genève

L'année 2009 marquera les 100 ans de l'Aéro-Club de Genève (AéC). Celui-ci fut le tout premier en Suisse à s'intéresser à l'aviation, alors que les autres clubs ne se consacraient qu'aux ballons. Cette société a beaucoup évolué au cours du siècle. Actuellement, l'un de ses tous premiers objectifs est la formation de jeunes pilotes. C'est sous cet aspect que l'AéC veut promouvoir et fêter ce jubilé. Un dossier de l'AéC, joint à cet effet, vous donnera un aperçu de ses prestations et de sa responsabilité nationale dans l'écolage auprès des jeunes pilotes.

Les manifestations durant les Journées de l'Aérophilatélie

Diverses activités et attractions agrémenteront ces Journées. Voici à titre provisoire, les suggestions actuelles.

• Exposition

Evénement principal du week-end, l'exposition philatélique d'envergure internationale, réunira sur les 300 vitrines mises à disposition, les plus belles collections aérophilatéliques suisses et étrangères, dont une partie réservée à la jeunesse. La JUKO (Commission de la philatélie de la jeunesse) sera présente. Aucun concours officiel n'est prévu, mais une médaille commémorative et un diplôme seront remis, en remerciement, à chaque participant.

Bourse

Une bourse aux timbres et cartes postales regroupera, sur une vingtaine de tables, les principaux négociants spécialisés.

Vol postal

Un vol avec départ de Cointrin à de Dübendorf aura lieu et transportera du courrier avec l'oblitération spéciale, en collaboration avec l'Aéro-Club de Genève.

Bureau postal

La Poste Suisse sera présente avec son stand le samedi 25 avril.

Oblitération spéciale

La création d'une oblitération comportant le texte suivant " Journée de l'Aérophilatélie - 25 avril 2009 - 1217 Meyrin " sera mise en service.

Enveloppe spéciale

Une enveloppe sera imprimée avec logo et dessin de circonstance.

Cartes postales

Deux cartes postales destinées au public, aux cartophiles et aux maximaphiles sera mise en vente.

Catalogue

Celui-ci sera imprimé au format A4, identique à celui de PhilaMeyrin '05 et comprendra, outre les renseignements officiels, des articles de fond rédigés par des spécialistes du timbre-poste, de la carte postale et de l'aviation en général. Autres attractions prévues

- Ballon captif avec nacelle.

- Exposition d'un planeur, en collaboration avec l'AéC.

- Exposition de maquettes et de modèles réduits d'avions, en collaboration avec l'AéC.

- Assemblée annuelle de la SAV (Société Suisse d'Aérophilatélie).

- Congrès et Assemblée générale bisannuels de la FISA (Fédération Internationale des Sociétés   Aérophilatéliques).

 

L'espoir de quelques Genevois de 1909, pouvoir voler en aéroplane au-dessus de la Rade de Genève Cent ans plus tard.

 

La date et le lieu de la manifestation

Les Journées de l'Aérophilatélie se dérouleront du vendredi 24 au dimanche 26 avril 2009 sur le site de ForuMeyrin, situé au cœur de la ville de Meyrin. Cet édifice est un véritable centre culturel, alliant un théâtre de 700 places, deux secteurs pour les expositions, onze salles de cours, une bibliothèque de plus de 40 000 livres, un restaurant et un club pour la jeunesse. ForuMeyrin est aussi une combinaison très particulière, entre son volume (environ 5 000 m3) et son audacieuse architecture, ce qui en fait un lieu de rencontres, très convivial et aéré. Accessible depuis les quatre points cardinaux, cet immeuble est bâti autour d'un patio central surmonté d'une haute pyramide de verre. Cet endroit est symbolique de la vie d'une cité : ses quatre accès donnent sur les quatre lieux de la vie communale, soit l'école, l'église, la mairie et le centre commercial. A l'extérieur, sept silhouettes longilignes sculptées dans du métal accueillent les visiteurs, tandis qu'à l'intérieur, deux monumentales sculptures en fer leur laissent une forte impression de grandeur. L'abondance et la diversité des activités proposées attirent de nombreux spectateurs de tout le canton et en font aussi sa renommée, dépassant les frontières de Genève.

ForuMeyrin Place des Cinq-Continents 1 CH-1217 Meyrin

Conclusion

Avec ces Journées de l'Aérophilatéliques, et mieux encore que lors des manifestations précédentes, réussies, le CPM va donner à l'événement, une dimension publique plus importante qu'il ne l'a jamais fait.

Composition du Comité d'Organisation (CO)

Président : M. Christian NOIR Relations publiques : M. Jean-Claude CAILLIEZ
Vice-président : M. Olivier STEINHAUSER Animation : M. Lionel BREITMEYER
Trésorier : M. Roger MARTY Catalogue : M. Bernard VOUILLAMOZ
Commissaire général : M. Georges ECHENARD Publicité : M. Bernard ROULY
Jeunesse/Ecoles : Mme Carmen HISCHIER Technique/Matériel : M. Alain SCHMITT